Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 21:53

http://www.jeunesclimatjustice.fr/2009/11/18/j-30-des-bus-pour-manifester-a-copenhague/


Des bus pour manifester à Copenhague !

Le 12 décembre l’ensemble des organisations et acteurs de la société civile agissant sur le climat appellent à une grande manifestation internationale à Copenhague, afin de peser sur le sommet des Nations Unies qui sera alors en train de négocier un nouvel accord mondial de réduction des gaz à effet de serre prenant le relais du protocole de Kyoto.

Une réduction massive et rapide des émissions est en effet nécessaire pour éviter l’emballement climatique et des conséquences environnementales et sociales catastrophiques : montée des mers, destruction des écosystèmes, désertification, raréfaction des ressources essentielles, migrations forcées…

En 1997 les gouvernements des pays industrialisés s’étaient engagés à réduire leurs émissions, celles-ci ont continué d’augmenter dans des proportions encore plus importantes[1]. Aujourd’hui, alors que le réchauffement climatique s’accélère, il faudrait selon les climatologues que les pays développés diminuent de 40%  les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, de 95% d’ici 2050… Mais au lieu de véritables politiques alternatives permettant d’atteindre véritablement ces objectifs (taxation internationale, relocalisation des activités, transition solidaire…), ce sont les « fausses solutions » (finance carbone, nucléaire, agrocarburants) qui sont toujours à l’ordre du jour des gouvernements !

Seule une mobilisation populaire massive peut imposer les changements nécessaires à la stabilisation du climat.  Ne les laissons pas jouer notre avenir, agissons !

Aussi appelons-nous à une participation des jeunes qui soit la plus large possible au contre sommet de Copenhague, en particulier à la manifestation internationale du 12 décembre, et dans la mesure du possible aux autres actions telles que la manifestation Reclaim Power du 16 décembre… La jeunesse partout dans le monde est un acteur majeur du mouvement social, et a su montrer qu’elle pouvait faire reculer des gouvernements, comme par exemple en France avec les manifestations contre le CPE.

Afin de permettre au plus grand nombre de militants d’aller à Copenhague, nous avons pour projet d’organiser des bus. Contactez les référents locaux du collectif les plus proches de chez vous (contacts sur le site), afin de nous permettre de connaître les besoins ! Des bus sont d’ors et déjà ouverts à réservation en région parisienne[2]. Nous recherchons enfin des gens motivés, des financements, et nous sommes intéressés pour relayer dans nos réseaux toute initiative de transports pour Copenhague.

Dix ans après Seattle, un autre monde n’est pas seulement possible, il est urgent !

Collectif Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale

Attac Campus, Avenir Climat, Fac Verte, Fédération Sud Etudiant, Jeunes Alternatifs, Jeunes Laïcs et Solidaire, Jeunes Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, NPA Jeunes, Parti de Gauche Jeunes, Réformistes et Solidaires, Union nationale des Etudiants de France, Utopia Jeunes, Zone d'écologie populaire.



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens