Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 17:30

 

http://www.andlil.com/ali-larayed-forme-un-gouvernement-de-coalition-en-tunisie-98481.html

 

Ali Larayed forme un gouvernement de coalition en Tunisie

Tunis (Reuters). Ali Larayed, premier ministre tunisien désigné, a dévoilé vendredi la composition du gouvernement de coalition dominé par les islamistes d’al Nahda et dont le mandat ira jusqu’aux élections prévues d’ici la fin de l’année.

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement sortant dirigera une coalition formée d’al Nahda, avec deux petites formations, Ettakatol (centre gauche) et le Congrès Pour la République (CPR, laïque) du chef de l’Etat, le président Moncef Marzouki.

Il s’agit de la même configuration politique que celle du précédent gouvernement dirigé par Hamadi Jebali, qui a démissionné après l’assassinat, le 6 février à Tunis, de l’opposant laïque de gauche, Chokri Belaïd.

Al Nahda a cédé certains ministères “régaliens” aux indépendants notamment avec la nomination aux Affaires étrangères de l’ancien ambassadeur aux Nations unies, Othman Jarandi. Ce dernier, diplomate de carrière, entretient de solides relations avec les organismes internationaux et les puissances occidentales.

Lotfi Ben Jedou, nouveau ministre de l’intérieur, a pris part en sa qualité de juge aux enquêtes sur la mort de dizaines jeunes gens lors du soulèvement qui a renversé l’ancien président Ben Ali en janvier 2011.

Rachid Sabbagh, également magistrat, a, quant à lui, été nommé à la défense.

Elyess Fakhfakh, un économiste membre d’Ettakatol, conserve les finances.

Partager cet article
Repost0

commentaires