Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:30

 

Très humblement car je suis un peu dans le potage idéologique en ce moment !  


J'essaie de m'impliquer dans des collectifs locaux et par Internet je reçois des messages (dont les vôtres) sur toutes les luttes salariales, sans papiers, écoles en danger, hôpitaux, sur la révolution en Tunisie, en Egypte, sur l'Islande ..., j'écoute aussi (en douce à mon boulot !) les messages laissés sur le répondeur de "Là bas si j'y suis", je me tiens au courant des actions et déclarations d'intention des différents partis de gauche; et franchement j'ai l'impression de passer d'un monde à l'autre ! pas celui de la droite capitaliste et impérialiste à la gauche socialiste et/ou communiste mais du monde de la classe intellectuellement et économiquement dominante au monde où des millions d'hommes travaillent et s'épuisent pour que d'autres jouissent et se reposent (Marceau Pivert) et... qui en ont marre !


Il y a des centaines de luttes en France contre le capitalisme et l'exploitation (Jean nous a dressé une liste). Il y a des centaines d'écoles où des enseignants et parents d'élèves se dressent contre les fermetures et les injonctions à plus de rentabilité et de sélection. Il y a des centaines de collectifs contre les sanctions aux grévistes du service public ou ex service public. Il y a des milliers de gens qui essaient d'empêcher les expulsions d'étrangers et les expulsions locatives. Pendant le mouvement des retraites, des centaines de comités ou collectifs locaux ont défilé sous des banderoles demandant le retrait du projet de réforme.


Et ceux qui devraient se faire le relais de ces combats, de cette aspiration à l'égalité sociale et économique et à la justice, c'est à dire les syndicats et les partis de gauche ne font que proposer des pansements provisoires avec la promesse que tout ira mieux en 2012. 


Et puis, il y a eu ce qu'on  n’attendait pas : l'émergence d'une contestation pacifique mais "jusqu'au boutiste" dans le monde arabe. Une leçon donnée aux peuples européens qui se laissent dépouiller par le pouvoir de la finance et du profit. Un appel à des valeurs universelles comme la démocratie et la justice sociale qui concerne tous les travailleurs du monde entier. La solidarité aurait impliqué un appel à la révolution internationaliste : n'est-on pas proche de  ce point historique marxiste où tous les peuples opprimés se dressent contre l'exploitation capitaliste des travailleurs et contre le totalitarisme sous toutes ses formes ? 


Alors pour en venir au sujet : la solution est-elle le règlement de la question politique des appareils de partis ou bien le problème n'est-il pas justement les appareils de partis et la course à une unité irréalisable qui occupe l'espace médiatique et dévore l'énergie des militants ?


Les problèmes internes du NPA ne sont-ils pas venus du Parti de Gauche et du Front de Gauche ? Que penser de toutes ces unions en France locales et temporaires à l'occasion des cantonales ? En sachant que tout le monde va se déchirer en 2012 ! C'est pathétique et révoltant pour ceux qui se battent et/ou souffrent au quotidien, insultant pour nos camarades de Tunisie et d'Egypte qui risquent leur vie pour des valeurs qu'on partage, méprisants pour des petits pays comme l'Islande qui va à contre courant du libéralisme. 


Je crois qu'on était les plus nombreux à souhaiter la grève générale et reconductible et que c'est bien une minorité (en nombre)  politique et syndicale qui, en occupant l'espace médiatique, a étouffé nos voix. Pas que le PS et la CFDT mais aussi le Front de Gauche et la CGT en proposant un référendum et en reprogrammant le débat pour 2012. Et si Internet a été un allié efficace des révoltes en Tunisie et en Egypte, je crains qu'au Big Brother Land, il ne parvienne pas encore à supplanter TF1 ! 


Pour le moment je constate que les vrais combats se mènent localement et/ou sectoriellement avec des revendications carrément révolutionnaires, je crois qu'on est plus nombreux qu'il n'y paraît à remettre en question la société capitaliste mais que le pouvoir reste toujours aux mains des "héritiers" de droite ou de gauche : la bourgeoisie. L'exploitation économique s'accompagne du maintien de la fracture linguistique et d'un projet de société où l'école formate les élèves pour l'acceptation d'un monde inégalitaire et le respect des hiérarchies sociales. 


Bon, c'est un peu brouillon mais, sans doute comme vous, ce qui se passe en ce moment dans le monde me bouleverse (au sens premier) et ce que je vois en Europe et au sein des partis me désole ! 


J'en profite pour vous envoyer l'appel poste 92 qui peut maintenant être signé individuellement, on n'a pas encore mis en place un site donc envoyez un message à appelpourlaposte92@yahoogroupes.fr et à moi (je ne sais pas si cela marche bien !) pour confirmer votre soutien.


Corinne Mahé

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires