Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 20:03

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/15/l-irlande-expulse-un-diplomate-israelien_1373283_3218.html#xtor=AL-32280184

L'Irlande expulse un diplomate israélien

LEMONDE.FR avec AFP | 15.06.10 | 14h22  •  Mis à jour le 15.06.10 | 15h43

Le gouvernement irlandais a annoncé mardi 15 juin que le pays allait expulser un diplomate israélien, suite à l'usage de faux passeports irlandais dans le meurtre à Dubaï d'un cadre du Hamas. L'enquête menée par les autorités irlandaises "pointe clairement vers l'implication d'une agence de renseignement étrangère" et il y a des "raisons convaincantes de croire qu'Israël était responsable", a déclaré dans un communiqué le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheal Martin.

Le gouvernement a donc décidé "en guise de protestation face à cette action inacceptable qu'Israël se verrait demander de retirer un membre identifié du personnel de son ambassade de Dublin", a-t-il ajouté. Mahmoud Al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, avait été retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï. Les suspects étaient entrés dans l'émirat avec des passeports falsifiés britanniques, australiens, irlandais, français et allemand. Le Royaume-Uni avait également expulsé en mars un diplomate israélien, indiquant que la "responsabilité" d'Israël avait été établie dans cette affaire.

Un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, Yigal Palmor, a qualifié la décision irlandaise de "regrettable et d'inadéquate avec l'importance des relations entre nos deux nations".

"UNE AGENCE GOUVERNEMENTALE ISRAÉLIENNE EST RESPONSABLE"

Al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, avait été retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï. La police de Dubaï a imputé à Israël la responsabilité du meurtre, publiant une liste de 26 suspects porteurs de faux passeports (12 Britanniques, six Irlandais, quatre Français, trois Australiens et un Allemand) avec leurs photographies. Les passeports étaient authentiques et les suspects en avaient fait une utilisation frauduleuse par usurpation d'identité, selon elle.

L'enquête irlandaise n'a permis de découvrir aucune preuve supplémentaire liant l'usage des faux passeports à Israël, a précisé le ministre. Mais Dublin s'est appuyé sur les investigations déjà menées par le Royaume-Uni et l'Australie pour décider de l'expulsion du diplomate. "Le fait que les faux passeports irlandais ont été utilisés par les membres du même groupe qui était porteur des faux passeports britanniques et australiens, nous conduit à la conclusion inévitable qu'une agence gouvernementale israélienne était responsable", a-t-il indiqué.

M. Martin a souligné que conformément aux usages diplomatiques, il ne révélerait ni le nom ni la fonction du diplomate expulsé. "Je veux dire explicitement que le responsable concerné n'est pas accusé ni soupçonné d'aucun méfait particulier" et qu'il est seulement "la victime des actions de l'Etat qu'il représente", a-t-il précisé.







Partager cet article
Repost0

commentaires