Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 19:58

 

http://www.europalestine.com/spip.php?article5076

"Levez le siège maintenant" demandent les députés européens

Alors qu’Israël vient de faire arraisonner deux bateaux de la flotte de la Liberté dans le port de Larnaca, le gouvernement chypriote s’étant déculotté (on espère que les dirigeants turcs seront moins timorés), une délégation du parlement européen qui s’est rendue à Gaza par l’Egypte s’inscrit en faux par rapport aux énormes mensonges du gouvernement israélien qui a osé écrire ces jours-ci que la Bande de Gaza ne manquait de rien et qu’elle n’avait donc pas besoin d’aide humanitaire !

Une délégation conjointe composée de neuf députés des commissions des affaires économiques, des budgets et du développement a quitté la bande de Gaza ce vendredi, après avoir participé à une mission d’enquête organisée par l’UNRWA. La délégation a procédé à l’évaluation de la situation humanitaire à Gaza et des résultats de l’assistance financière de l’UE.

"La situation humanitaire alarmante, et de plus en plus catastrophique, requiert une levée immédiate, totale et durable du blocus imposé par Israël" indique la délégation, précisant qu’environ 80 % de la population dépend aujourd’hui de l’aide alimentaire.

"L’UE doit lancer, sans délai, une action politique afin que le siège de Gaza soit levé et que la reconstruction des infrastructures de base puisse commencer. Lorsqu’on se rend sur place, on comprend la situation de Gaza. À ce jour, seuls deux ministres des affaires étrangères ont visité Gaza. Nous invitons les 25 autres à s’y rendre pour se rendre compte de la situation sur le terrain. L’UE doit s’employer activement à devenir un véritable acteur de paix".

Députés faisant partie de la délégation à Gaza : Eva JOLY (présidente de la commission du développement, Verts/ALE, FR), Michèle STRIFFLER (vice-présidente de la commission du développement, PPE, FR), Ivailo KALFIN (vice-président de la commission des budgets, S&D, BG), Lajos BOKROS (commission des budgets, ECR, HU), Véronique DE KEYSER (commission des affaires économiques, S&D, BE), Marielle DE SARNEZ (commission des affaires économiques, ADLE, FR), Göran FÄRM (commission des budgets, S&D, SE), Nicole KIIL-NIELSEN (commission des affaires étrangères, Verts/ALE, FR), Ivo VAJGL (commission du développement, ADLE, SL)





Partager cet article
Repost0

commentaires