Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 19:17

 

http://www.liberation.fr/societe/0101650922-l-egalite-ne-s-oublie-pas-dans-la-torpeur-de-l-ete

«L'égalité ne s'oublie pas dans la torpeur de l'été»

Près de trois cent personnes ont manifesté ce vendredi de 18 heures à 21 heures devant la mairie de La Courneuve pour dénoncer les violences policières le 21 juillet dernier lors de l’évacuation d’un campement (lire et voir ici) et se plaindre du «silence des médias français».

Les manifestants, qui répondaient à l’appel sur les réseaux sociaux d’un collectif de quatorze associations, Courneuve Dignité Justice, reprochent en fait aux journaux télévisés et à la presse généraliste hexagonale d’avoir réagi après les médias étrangers (CNN, The Guardian) et après les 480.000 visionnages sur DailyMotion d’une vidéo de l’évacuation tournée par le DAL (Droit au Logement).

Elle montre des femmes traînées sur le bitume par des CRS alors que leurs bébés sont encore accrochés à leurs dos, et une femme enceinte évanouie à qui on ne porte pas immédiatement assistance.

Devant l’hôtel de Ville, où sont accrochés deux panneaux pour l’égalité, des militants associatifs de toutes origines, de toutes les banlieues. Le collectif Verité Justice de Villiers-le-Bel ainsi que le rappeur Youssoupha écoutent le discours des membres des associations. Eros Sana est venu de Sarcelles et s’amuse de l’ironie de prendre la parole devant les panneaux optimistes de la Mairie : «L’égalité, ça ne s’oublie pas dans la torpeur de l’été», dit au mégaphone cet ancien porte-parole de José Bové, et membre de Zone d’Ecologie Populaire, espérant que les élus l’entendent.

Almamy Kanouté, du parti Emergence qui s’était présenté aux élections régionales, aurait aimé que les élus locaux prennent leurs responsabilités : «Certes, ces familles ont agi contre la loi en s’installant dans cette tour (promise à la démolition, ndlr), mais elles ont été elles-mêmes victimes des marchands de sommeil. Leur situation était très peu médiatisée mais les élus de la ville étaient au courant. Ils ont laissé faire en confiant la gestion de la crise à la Préfecture. C’est pour ça que notre première manifestation, nous la faisons devant la mairie. C’était au maire et à ces adjoints de s’en préoccuper.»

«L’impression de retourner dans le passé»

Quand les familles sont expulsées le 8 juillet de la tour Balzac, elles décident de camper dans la rue ensemble plutôt que d’être dispersées dans des hôtels. Sokouana, 24 ans, assistante d’éducation dans le Val-de-Marne et membre de l’association humanitaire S.O.W (Smile for the Orphans in the World, souriez pour les orphelins dans le monde) a été sensibilisée à la situation des familles deux jours après par une amie de la Courneuve.

Elle aussi se plaint du manque de réactivité des médias français. Dans un premier temps, la jeune femme a fait fonctionner son réseau pour récupérer des denrées alimentaires, et a aussi essayé d’attirer l’attention de la presse locale, mais qui lui répondait : «On est déjà passé.» «Je pense qu’avec le 14 Juillet, et le défilé avec les présidents africains, tente-t-elle d’expliquer, ça la foutait mal de montrer dans leurs pages, que des familles africaines étaient expulsées de logements français.»

Lors de l’évacuation du campement le 21 juillet à sept heure du matin, Soukouna est arrivée après les heurts entre CRS et campeurs : «J’étais choquée, raconte-t-elle, les femmes avaient été séparés des hommes, on les avaient rangés dans les cars par sexe. Je me suis dit, c’est pas la France, çà, c’est l’Afrique. J’avais l’impression de retourner dans le passé.»

Le présent n’enchante pas plus Eros Sana : «En règle générale, les médias s’intéressent moins l’été aux défavorisés, encore moins aux images de la violence de l’Institution sur les personnes de quartier. Aujourd’hui, les médias montrent plus facilement le contraire. Et ceci, dans un contexte où nous avons un Président qui tient des propos nauséabonds, et qui prône la division au sein de la population.»




Partager cet article
Repost0

commentaires