Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 20:59

 

http://www.promcomm.wordpress.com/2011/01/18/la-revolution-tunisienne-a-commence

La révolution tunisienne a commencé

Les communistes qui éditent le site Prométhée sont solidaires du peuple tunisien qui dans un élan fantastique vient de chasser le dictateur et continue le combat pour exiger la fin définitive de la dictature de Ben Ali, dictature avec laquelle Bouteflika entretient d’excellentes relations. Conformément aux traditions du mouvement ouvrier, nous lions le sort des peuples algérien et tunisien, qui, dans des conditions qui ne sont certes pas totalement identiques, combattent contre l’exploitation et l’impérialisme et pour la démocratie.

Un « nouveau » gouvernement tunisien vient d’être constitué. Il compte six ministres de Ben Ali aux postes clés (intérieur, défense, économie) et des ministres d’opposition à Ben Ali. C’est un ministère qui a pour but de protéger les rouages de la dictature et de tenter de maintenir l’essentiel du système. Son objectif est de gagner du temps et de faire reculer le mouvement des masses au compte de l’impérialisme. Un impérialisme inquiet, puisque Obama à déjà envoyé son conseiller pour la lutte anti-terroriste en Algérie où il a été reçu par Bouteflika pour discuter de la situation militaire dans la région, mais en réalité de la situation créée par la révolution tunisienne. Comme tous les autres dictateurs de la région, Bouteflika craint que le mouvement des masses en Tunisie se prolonge en Algérie, il vient de déployer ses forces de répression à Alger et fait arrêter un syndicaliste.

Jusqu’au bout, l’impérialisme français a soutenu son protégé Ben Ali. Le gouvernement Sarkozy a maintenu, jusqu’à la dernière minute, un appui indéfectible au régime et à son chef. La ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, allait même jusqu’à proposer l’expéertise des forces de répression françaises. Mobilisé, le peuple tunisien vient d’infliger une défaite à la bourgeoisie française, défaite qui ne sera pas sans conséquences dans sa zone d’influence.

Le peuple tunisien a renversé Ben Ali pour en finir avec tout le système de la dictature et sa politique pro-FMI. Et ceci n’est une vue de l’esprit, il y a quelques mois le président du FMI – le « socialiste » français Dominique Strauss-Kahn – était venu à Tunis féliciter Ben Ali pour sa politique économique, celle-là même contre laquelle le peuple tunisien s’est révolté.

Ce dernier ne s’est pas mis en mouvement pour avoir un gouvernement de continuité. Il manifeste toujours pour la rupture avec l’ancien régime et pour la satisfaction de toutes ses revendications. Il manifeste pour un gouvernement qui prenne toutes les mesures nécessaires à la rupture avec la dictature, ses partis, et ses hommes, pour un gouvernement populaire mettant en oeuvre une politique de reconstruction économique et sociale centré sur les besoins de la population, c’est-à-dire une politique d’indépendance vis-à-vis des impérialistes et des entreprises multinationales, tout particulièrement pour briser l’emprise de la bourgeoisie française sur la Tunisie.

Le peuple tunisien est seul en droit de décider de son sort. Il doit pouvoir discuter librement et débattre de la question de son gouvernement. C’est pourquoi il faut rétablir les libertés démocratiques élémentaires et organiser la tenue une assemblée nationale des comités de défense des quartiers, des organisations ouvrières et démocratiques qui ont combattu la dictature pour élire un gouvernement qui s’engage à préparer la convocation d’une Assemblée constituante souveraine et à défendre la révolution.

Cela constituerait un point d’appui pour le peuple algérien et pour tous les peuples de la région. De la même façon, cela constituerait un point d’appui pour les classes ouvrières des pays capitalistes qui affrontent la politique antisociale de leurs gouvernements orchestrée par le FMI et l’Union Européenne.

BAS LES PATTES DEVANT LA TUNISIE !



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens