Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 18:10

 

http://www.fr.news.yahoo.com/les-b%C3%A9rets-bleus-entrent-dans-haffeh-d%C3%A9serte-et-172702274.html

 

Les « bérets bleus » entrent dans Haffeh déserte et endommagée

 

HAFFEH, Syrie (Reuters) - Les observateurs de l'Onu arrivés jeudi à Haffeh, en Syrie, ont découvert une ville quasiment déserte et portant les traces des récents combats entre insurgés et forces de Bachar al Assad, rapporte un photographe de Reuters voyageant à bord du convoi des "bérets bleus".

 

Des colonnes de fumée s'élevaient de bâtiments endommagés ou de carcasses de voitures calcinées. On pouvait voir les signes de violents bombardements dans cette ville de la province de Lattaquié, dans les montagnes bordant la côte méditerranéenne.

 

Les observateurs n'ont aperçu que quelques habitants dans les rues et un homme a déclaré que vingt six mille personnes avaient pris la fuite.

 

Le siège du parti Baas, les bureaux de poste et une antenne du ministère de l'Agriculture ont été incendiés. Un cadavre abandonné gisait sur la chaussée.

 

Les "bérets bleus" de l'ONU avaient tenté une première fois mardi de se rendre à Haffeh, dont les rebelles se sont retirés après un siège d'une semaine par les forces gouvernementales. Ils avaient dû rebrousser chemin face à la colère des habitants.

 

L'émissaire international Kofi Annan a exprimé lundi ses craintes pour les habitants de la ville coincés par les combats. Les Etats-Unis ont dit redouter un "massacre".

 

Les forces de sécurité ont utilisé chars et hélicoptères pour frapper des faubourgs de Damas aux mains des rebelles, ainsi que la province de Daïr az Zour, dans l'est du pays, tuant au moins onze personnes après une offensive au sol qui a rencontré une vive résistance, a-t-on appris auprès de l'opposition.

 

Les bombardements ont blessé environ deux cent personnes, disent les opposants au régime de Bachar al Assad.

 

Des chars sont par ailleurs entrés dans la banlieue de Douma, dix kilomètres au nord-ouest de Damas, où les forces gouvernementales ont combattu les rebelles, ont rapporté des activistes.

 

Au moins deux personnes ont été tuées et quinze autres blessées. "C'est une guerre que nous avons aujourd'hui", a déclaré par Skype Ziad, opposant au régime, sous le bruit des bombardements. "Il y a dix chars en banlieue, mais les rebelles en ont détruit un."

 

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, dont le siège est à Londres, a annoncé que des villages rebelles dans la campagne d'Alep, avaient également été pilonnés par les forces de sécurité syriennes qui ont tenté d'encercler et d'attaquer les zones rebelles.

 

LE GROUPE DE CONTACT BIENTÔT RÉUNI?

 

Sur le plan diplomatique, la Chine a marqué jeudi ses distances avec la proposition française de rendre obligatoire, par le biais d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, l'application du plan de paix de Kofi Annan pour la Syrie.

 

Pékin ne l'a toutefois pas rejetée absolument.

 

Le ministère chinois des Affaires étrangères, par le biais de son porte-parole Liu Weimin, a déclaré que la Chine ne jugeait pas pertinent de compter excessivement sur les pressions et les sanctions contre le régime syrien pour résoudre la crise.

 

Dans une nouvelle tentative de règlement diplomatique, les grandes puissances s'efforcent également d'organiser une réunion du groupe de contact sur la Syrie le 30 juin à Genève, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

 

"On se dirige vers le 30 juin mais rien n'est confirmé", a précisé un diplomate.

 

Kofi Annan a souhaité voir ce groupe de contact se réunir au plus vite pour remettre son plan de paix sur les rails mais les tractations à propos d'une éventuelle participation de l'Iran, à laquelle s'opposent les Américains, semblent retarder l'échéance.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires