Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 18:06

 

http://www.fr.news.yahoo.com/ben-laden-jouait-r%C3%B4le-important-direction-filiales-dal-094530676.html

 

Ben Laden jouait un rôle important dans la direction des filiales d'Al-Qaïda, selon les documents d'Abbottabad  (Associated Press)

 
La masse de documents découverte dans le repaire d'Oussama ben Laden conforte l'idée que le chef d'Al-Qaïda jouait réellement un rôle important dans la planification et l'organisation d'attentats perpétrés par le réseau terroriste et ses groupes affiliés au Yémen et en Somalie, si l'on en croit des sources officielles américaines.
 
Les données récupérées lors de l'attaque sur le complexe d'Abbottabad, à cent kilomètres à peine de la capitale Islamabad, suggèrent aussi que les plus hauts commandants d'Al-Qaïda, notamment, se cachent bien sur tout le territoire pakistanais et pas seulement dans les zones tribales à la frontière, et sont soutenus et protégés par des Pakistanais, d'après un haut responsable de la Défense.
 
La question du rôle de Ben Laden et des grands chefs d'Al-Qaïda dans les attaques lancées par des organisations de la nébuleuse terroriste comme Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), basée au Yémen, ou les milices al-Shabab en Somalie fait débat au sein de l'antiterrorisme américain.
 
Or les informations recueillies lors de l'attaque du commando américain laissent penser qu'il était beaucoup plus impliqué dans la direction des personnels et des opérations qu'on a pu le croire au cours de la dernière décennie, d'après plusieurs sources officielles. Elles suggèrent notamment que Ben Laden donnait des "directions stratégiques" à ses filiales au Yémen ou en Somalie, selon ce haut responsable de la Défense.
 
Pour Oussama ben Laden, la priorité des priorités restait d'assurer sa propre sécurité, note cette source. Mais les documents montrent tout de même qu'il était beaucoup plus actif pour fournir des orientations aux filiales yéménites et somaliennes et leur dire ce qu'elles devaient faire ou ne pas faire.
 
Les responsables américains ont déjà assuré avoir beaucoup appris des documents informatiques et des notes découvertes dans le repaire où vivait Ben Laden avant d'être abattu le 1er mai lors de l'opération des forces spéciales de l'US Navy. En revanche, Washington n'a pas voulu confirmer qu'ils avaient trouvé des indices sur la localisation d'Ayman al-Zawahri, le bras droit de Ben Laden, considéré comme le plus à même de lui succéder à la tête d'Al-Qaïda.
 
Les commentaires des responsables américains attestent de la détermination des Etats-Unis à poursuivre la traque des responsables d'Al-Qaïda au Pakistan, en particulier dans cette période critique dans la guerre en Afghanistan, le président Barack Obama ayant promis d'entamer le retrait des troupes américaines en juillet.
 
Depuis la mort d'Oussama ben Laden, les Etats-Unis ont déjà lancé au moins une frappe aérienne au Pakistan et ne donnent pas signe de vouloir réduire ces raids menés par des drones de la CIA. Ils vont sans doute continuer dans les prochains jours, les services de renseignement et l'armée américains tentant d'exploiter au maximum les données recueillies avant que leurs cibles n'aient eu le temps de modifier leurs projets et de changer de cachette.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires