Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 16:26

 

A Choisy le Roi, un nouveau rassemblement aura lieu le 12 septembre à 18 heures toujours au gymnase Joliot Curie, rue Joliot Curie, Choisy le Roi, prises de paroles des personnalités, des soutiens, des familles,  projection d’un diaporama des photos prises depuis le début de l’action à Choisy le Roi, buffet partagé à la fin de ce moment de soutien et d’échanges (Apporter fruits, gâteaux, boissons, …)

Samedi 11 septembre à 10 heures, l'Evêque du Val de Marne viendra soutenir les familles roms au gymnase.

Dimanche 12 septembre à 10h00, rendez vous au marché de Choisy le Roi pour continuer la distribution de l'appel à soutien et l'information à la population de la commune.

Une partie des familles seront présents ce week end à la Fête de l'Humanité, avec une partie de l'exposition Romeurope 94 et les musiciens dans les stands de Choisy et Orly.

La section d'Amnesty International de Londres enquête en Europe sur la sitaution faite aux roms.

Elle sera présente dans le Val de Marne et reçue par les comités de soutien mardi 14 septembre.

Vous pourrez lire ci dessous un  point de situation et de perspectives concernant les familles roms de Choisy le Roi hébergées dans le gymanse Joliot Curie par la municipalité et les associations regroupées en Comité de Soutien.

La situation  des roms en France est extrêmement alarmante : d'expulsions en expulsions, la violence faite aux roms est terrible.

L'état a décidé de faire de ces quinze mille personnes des boucs émissaires, distillant ainsi haines et discours racistes. Il faut savoir et faire savoir que des dizaines de familles en France se cachent, ont peur de la police, se sentent salis par les rapprochements systématiques avec la délinquance. Le parlement européen a sommé le gouvernement français de stopper les expulsions.

La violence faite aux enfants roms est inacceptable, les retards de scolarisations, les expulsions, les peurs grandissantes de leur familles, tout cela nous pousse à les prendre sous notre protection avec leurs familles. La mobilisation citoyenne se développe et c'est un effet boomerang pour ce gouvernement xénophobe vis à vis des roms.

C'est ce qui se passe à Choisy le Roi, où un projet d'hébergement en construction devrait permettre une sortie prochaine de l'hébergement au gymnase. Les enfants vont enfin pouvoir intégrer leur classe à l'école mardi 14 septmebre au matin, avec la fierté de leurs parents.

L'action menée à Choisy le Roi par les familles roms, le Comité de Soutien, la Municipalité  et d'autres soutiens s'ajoute aux autres réactions en France. Dans le Val de Marne des comités de soutien se développent, d'autres se constituent.

Lire dans un prochain mail les actions prévues et la situation de plusieurs terrains dans le Val de Marne...

L'appel de soutien aux roms de Choisy est toujours signé massivement, faites circuler!

Vous trouverez en ligne l'appel qui circule dans la ville, sur le site RESF.

"Appel pour un soutien aux familles roms de Choisy le Roi" : pétition en ligne sur le site RESF. 

http://www.resf.info/P1628

La situation des familles de Choisy le Roi après la réunion du Comité de Soutien du 9 septembre

Les échanges sont traduits en roumain soit par les roms qui maitrisent la langue française, soit par des militants parlant roumain.

Mardi 7 septembre, un temps de travail a réuni avec le Maire de Choisy le Roi des élus, des représentants du Comité de Soutien, des représentants des familles roms.

Un conflit sur la question de la scolarisation a pu être abordé et a permis de déboucher sur une décision de scolarisation le 14 septembre. la question d'une méthode de travail favorisant une plus grande coopération a été abordée; si on marche dans la même direction, il est souhaitable de faire certains bouts de routes sur un même chemin.

RAPPEL Des soutiens financiers ( pour les aides alimentaires, achats papiers et timbres pour les dossiers juridiques,AME) sont nécessaires.

Vos dons financiers sont à faire parvenir à Citoyenneté Entraide Solidarité de Choisy le Roi 26 bis avenue de Villeneuve Saint Georges 94 600 Choisy le Roi. Des collectes ont été organisées, des chèques sont fournis par les associations

VISITES : Il est important aussi d'être présent auprès des familles la journée comme en soirée. Un tableau des présences est affiché au gymnase. Vous pouvez vous y inscrire.

La question des perspectives de vie pour ces familles reste  centrale et la recherche de solutions progresse. Cette question centrale ne doit pas éluder l'action  des groupes de travail que vous pouvez rejoindre en vous faisant connaitre, on a besoin de renforts. Ces actions permettent de mettre en place des fondations pour la suite des projets, alimentation, vêtements, matériel, pôle social et sanitaire, question du séjour (OQTF), scolarisation, périscolaire (cantine, centres de loisirs) et aide sociale à l'enfance, communications avec la population, les médias et institutions pour l'avancée politique du projet...

Situation vis à vis du séjour des personnes : OQTF (recours) , retours dit volontaire", sans OQTF

Les recours aux OQTF ont été envoyés ce jour après un gros travail juridique. ll faut à présent attendre la convocation par le Tribunal Adminsitratif de Melun. A partir du 12 septembre, les recours ayant été déposés, la police ne peut plus expulser les familles tant que le recours n'a pas été jugé au Tribunal Administratif.

Les personnes auront sur eux le texte du recours, le récépissé de l'envoi recommandé et une carte avec les N de tel des soutiens en cas de tracasseries avec la police.

La scolarisation effective le 14 septembre.

Après un temps de discussion conflictuel avec la municipalité, les enfants seront bien scolarisés mardi matin 14 septembre soit près de deux semaines après la rentrée.

Ce retard est d'autant plus étonnant que jusqu'ici il n'y avait pas eu de problème depuis dix ans de scolarisation des enfants roms avec cette commune. Il reste la scolarisation des enfants en maternelle.

Les questions sociales et sanitaires

Relancer ce qui avait été commencé  avec la PMI qui doit poursuivre les visites et  les familles peuvent s'y rendre ensuite seules.

Plusieurs adultes ont besoin de soins; demande au médecin de la commune de revenir pour organiser tout cela.

Une organisation est en cours de mise en place pour permettre les soins en attendant que les AME soient effectives.

Les dossiers de demande d'AME ont été déposés. Il faut attendre à présent les réponses.

La  demande de domiciliations devrait être acceptée par le CCAS.

Organisations d'activités pour les enfants à développer :

Important que des personnes puissent venir proposer des activités aux enfants qui sont toute la journée dans le gymnase. Maintenant que l'école va démarrer, il faut poursuivre les activités un peu commencées par des militants pour les mercredi et soirée: sorties au parc ? piscine ? jeux ? histoires racontées par des adultes? les bibliothèques ? Association de conteurs ? Une aide aux devoirs pourra être mise en place.

Affaires personnelles: après plusieurs interventions auprès de la police, les familles pourront  récupérer leurs biens dans les caravanes saisies et mises en fourrière. Ce sera fait au moment du nouvel hébergement. par ailleurs le service juridique de la LDH travaille sur la nécessité de récupérer les biens et sur des recours juridiques contre les destructions de certaines caravanes. 

Informations,  médiatisation.

Création d'un blog  pour regrouper infos et photos.

Réalisation d'un film sur les premiers temps de l'action. Un lien a été fourni dans une dernier Compte Rendu et permet de le visionner

Des photos des rassemblements sont en lien sur le site de la municipalité, sur des sites de RESF et Romeurope et vont faire l'objet d'un diaporama.

Présence à la fete de l'Humanité, avec les musiciens du gymnase.

Quelques perspectives d'actions possibles parmi d'autres, participer à un rassemblement départemental d'envergure et médiatique à la préfecture avec les familles, prévoir un moment de solidarité dans la commune, réunion publique et moment festif, afin que les Choisyens et les familles roms se rencontrent encore mieux, diffuser les  badges Roms citoyens européens, et créer des cartes postales de soutiens pour financer partiellement la lutte.

Mes excuses pour certains oublis dans ce CR

Michel FEVRE, Romeurope 94.





Partager cet article
Repost0

commentaires