Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 21:14

 

Un journaliste français libéré en Irak

 

PARIS (Reuters) - Le journaliste français Nadir Dendoune, arrêté à Bagdad le 23 janvier dernier, a été libéré a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

"Je me réjouis de la libération de Nadir Dendoune", a déclaré le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué, précisant que son guide sur place, Haqi Mohammed, avait également été libéré.

 

L'organisation Reporters Sans Frontières s'est dite soulagée.

 

"L'annonce de la libération de Nadir Dendoune constitue un immense soulagement après vingt-trois jours d'inquiétude. Journaliste, il a été arrêté pour n'avoir fait que son travail", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Christophe Deloire.

 

Nadir Dendoune est arrivé dans l'après-midi à l'ambassade de France en Irak et la date de son retour en France n'est pas encore connue, dit RSF.

 

Entré en Irak le 16 janvier dernier pour Le Monde diplomatique et le magazine Le Courrier de l'Atlas, Nadir Dendoune a été arrêté par la police irakienne le 23 janvier alors qu'il effectuait un reportage près d'une usine de traitement d'eau dans le quartier de Dora au sud-ouest de Bagdad, précise le communiqué.

 

L'Irak figure au cent-cinquantième rang (sur cent soixante dix neuf) du classement mondial 2013 de la liberté de la presse publié par Reporters Sans Frontières.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires