Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 17:15

 

http://www.lyoncapitaledelaresistance.org/2013/06/18/bienvenu-e-s

 

Lyon capitale de la résistance contre l’extrême droite

 

Des groupuscules d’extrême droite radicale sévissent dans notre ville

 

Depuis deux ans, notre ville est devenue la cible privilégiée des activités de groupuscules de l’extrême-droite radicale. Ils sont multiples mais ne vous y trompez pas, les jeunes identitaires lyonnais (REBEYNE), le GUD, les Jeunesses Nationalistes sont unis par leur haine de l’autre et leur volonté d’une France « purifiée ». Il est temps de lever le voile sur ces groupes qui occupent nos rues, mènent des actions xénophobes et discriminatoires et veulent faire de certaines villes de France, dont Lyon, un laboratoire de l’extrême-droite radicale.

 

Les agressions physiques se multiplient

 

Depuis deux ans, commerçants, militants et simples passants sont victimes d’intimidations et d’agressions physiques sous prétexte qu’ils portent un badge du Che, militent dans une organisation politique ou ne paraissent pas français. Ainsi, une vingtaine de bars, de restaurants, de locaux associatifs sont régulièrement attaqués. Mis bout à bout depuis 2010, plus d’une trentaine de personnes ont été agressées, cumulant cinq cent jours d’interruptions temporaires de travail.

 

Rendons à Lyon son titre de capitale de la résistance !

 

Lyon a toujours su faire face à l’occupant. C’est à Lyon que Jean Moulin organisa la résistance française face à l’Allemagne nazie. C’est à notre ville que le général de Gaulle a décerné le titre de « capitale de la résistance ».

 

Aujourd’hui c’est ce même combat qu’il nous faut engager, face à ces agresseurs d’un autre temps. Ils veulent faire de Lyon le laboratoire de leur idées, nous devons refaire de Lyon la « capitale de la résistance ».

 

Entrez en résistance !

 

Voilà pourquoi nous appelons tous les lyonnais, où qu’ils se trouvent, à se joindre à nous dans l’action. Nous devons agir pour que les groupes d’extrême-droite radicale soient dissous, pour que leurs locaux soient fermés, et pour que leurs leaders soient condamnés quand leurs propos et leurs actions tombent sous le coup de la loi. Nous devons agir afin que les auteurs de toutes les agressions, d’où qu’elles viennent, soient punis. Nous devons agir pour défendre des valeurs d’émancipation sociale, à l’image du programme du Conseil National de la Résistance adopté en 1944, à l’inverse de la diffusion de leurs idées rétrogrades. Nous devons créer un mouvement de résistance pour libérer notre ville de la violence xénophobe.

 

L’avenir de notre ville dépend de vous. Rejoignez la résistance !

 

Premiers signataires : Jean Louis Touraine, député de la troisième circonscription du Rhône ; Alexandrine Pesson, maire du cinquième arrondissement de Lyon ; Christian Coulon, maire du huitième arrondissement de Lyon ; David Souvestre, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste ; Eric Desbos, président du groupe Rassemblement Démocrate et Radical de Lyon ; Guy Fischer, sénateur du Rhône ; Jean Yves Secheresse, président du groupe Socialiste et Apparentés de Lyon ; Jérôme Sturla, maire de Décines et conseiller général ; Martial Passi, maire de Givors ; Nicole Gay, présidente du groupe Communiste et Intervention Citoyenne de Lyon ; Pierre Hemon, président du groupe EELV de Lyon ; Pierrick Aillard, secrétaire général de l’Union Départementale CFDT du Rhône ; Shoki Ali Saïd, secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône en charge de la solidarité internationale et des droits de l’homme ; Stéphane Gomez, conseiller général du Rhône ; Silvio Rofi, président fédéral de la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône ; Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon ; Thomas Rudigoz, président du groupe Centre Gauche Démocrate de Lyon et conseiller général du cinquième arrondissement de Lyon 

Partager cet article
Repost0

commentaires