Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 20:10

 

http://www.eldiario.es/clm/palabras-clave/Montpellier-camina-dignidad_6_239436064.html

 

Montpellier marche pour la dignité

Les résidents espagnols de Montpellier s'unissent pour soutenir le mouvement citoyen des Marches de la Dignité

 

Dimanche 16 Mars 2014

 

L'émission de télévision « Espagnols du monde », émission édulcorée et conformiste, a passé des années à répéter sans relâche, de n'importe où sur la planète, que les espagnols à l'étranger aspirent seulement à la famille, aux amis et au jambon. Je ne sais pas quoi penser des milliers de personnes qui, chaque mois, sont contraintes à émigrer dans le pays, mais dans mon cas, même au risque de ne plus me considérer espagnol, je peux vous assurer que ce que j'ai perdu quand je suis arrivé, exilé, dans un village isolé dans le sud de la France, ce n’était pas  exactement les emplois du dimanche avec mes frères, ni les négociations sur les prêts hypothécaires avec mes amis, ou le Jabugo de porc que j'ai jamais goûté, mais l'activisme social pour améliorer mon environnement .

On peut alors imaginer ma joie quand, il y a quelques semaines, s’est réunie l’assemblée de Marea Granate, la marée des exilés espagnols, qui tire son nom de la couleur de notre passeport, car il existe déjà la marée blanche de la santé, ou la marée verte de l’enseignement public, à Montpellier, qui est la ville la plus proche de mon lieu de résidence. Logiquement, je ne pouvais pas attendre pour rejoindre les quinze personnes qui, dans cette ville, comme les Mareas Granates des autres exilés espagnols dispersés dans le monde, protestent généralement contre le désastre moral et socio économique de notre pays.

Il s’avère également que notre première rencontre a coïncidé avec le début des « Marches de la Dignité », qui parcourent en ce moment les routes espagnoles pour réclamer un revenu de base minimum, la fin de la précarité et des coupes budgétaires adoptées par la troïka, et pour que l'Espagne ne paie pas la dette externe, entre autres objectifs. Les « Marches de la Dignité », si vous ne le savez pas déjà, convergeront Samedi 22 Mars 2014 dans une manifestation que nous espérons massive, à Madrid. 

La Marea Granate de Montpellier soutient les « Marches de la Dignité ». Certains de ses membres les rejoindraient si nous n’étions pas en exil. Mais nous ne nous croisons pas les bras en France, et nous ne regardons pas les autres faire l’histoire. Pour exprimer ce soutien, l'assemblée de la Marea Granate de Montpellier appelle à un rassemblement pacifique Samedi 22 Mars 2014, Place Jean Jaurès, à 15 heures, et organisera une manifestation qui se terminera devant  le Consulat Général d'Espagne à Montpellier. Exilés à Montpellier, nous exprimons notre solidarité avec ceux qui marchent. C’est grâce à eux que nous pourrons un jour revenir dans notre pays, dans la dignité, bien sûr.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens