Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 16:55

  

http://www.mehadrindegage.org/content/appel-toutes-les-organisations-28-29-juin-2013-marche-%C2%AB-mehadrin-degage-%C2%BB  

 

Campagne contre le Commerce avec les Entreprises Agro alimentaires Israéliennes dans la continuité de la campagne contre AGREXCO.

 

Manifestation Samedi 29 Juin 2013 à 12 heures 30 devant la gare d’Avignon

 

Après la victoire du BDS Europe contre AGREXCO en septembre 2011, et après analyse de la situation, le BDS Europe, coordonné par le BNC, avait désigné Mehadrin comme cible principale du boycott dans le champ des entreprises agro alimentaires. Sans perte de temps, dès le 22 novembre 2011 avait lieu, avec succès, la première journée européenne contre Mehadrin. Une seconde journée d’action européenne contre la même cible devait avoir lieu en novembre 2012. La tenue du forum mondial pour la Palestine aux mêmes dates a décalé de deux mois et demi la tenue de cette journée européenne.

 

Entre temps, le BNC a rassemblé seize organisations palestiniennes, dont toutes les organisations paysannes palestiniennes, qui ont lancé le 9 février 2013 l’appel à une Campagne contre le Commerce avec les Entreprises Agro alimentaires Israéliennes (CCEAI). Cet appel du 9 février s’est accompagné d’une brochure de trente pages « Farming Injustice » qui précise les motifs de cette campagne, ses cibles et ses objectifs. Elle constitue bien évidemment, pour le mouvement de solidarité international, le texte stratégique de référence pour cette campagne, laquelle inclue désormais les paysans et les pêcheurs de Gaza.



Après la journée du 9 février 2013 marquée en France par une douzaine d’actions dans des villes de France, la campagne BDS France contre Mehadrin s’est transformée en Campagne BDS France contre le Commerce avec les Entreprises Agro alimentaires Israéliennes (BDSF CCEAI) s’inscrivant ainsi pleinement dans l’appel du 9 février 2013, tout en gardant Mehadrin comme cible centrale, comme mentionné dans l’appel.

 

Après l’action de protestation contre le siège social de Mehadrin en novembre 2011 nous avons décidé une nouvelle action pour le Vendredi 28 Juin 2013 et le Samedi 29 Juin 2013 contre la même entreprise dont le siège social et les entrepôts d’emballage se trouvent à Chateaurenard dans le département des Bouches du Rhône, dans le sud de la France.

 

Cette action est une action pour faire connaître la cible principale de la CCEAI en France, l’entreprise Mehadrin. Qui est-elle ? Où est-elle en France ? que fait-elle en Palestine ? Quels sont ses produits et ses distributeurs. Bref faire en sorte que lorsqu’on prononce le mot Mehadrin la population, la société civile, les medias et les élus sachent de quoi et de qui il s’agit. Comme on connaissait la cible Agrexco, il faut faire connaître la cible Mehadrin.



C’est une action pour faire connaître la CCEAI en tant que campagne palestinienne, appel palestinien adressé aux sociétés civiles. Faire connaître notre adhésion et soutien total à cette campagne dans les termes, les cibles et les objectifs énoncés par les signataires palestiniens.

 

C’est une action pour lancer une dynamique d’actions contre Mehadrin et ses distributeurs pour faire cesser tout commerce avec cette entreprise. 

 

La manifestation partira Samedi 29 Juin 2013 à 12 heures 30 devant la gare d’Avignon, elle parcourra l’avenue principale d’Avignon, de la gare à la place de l’horloge. Le but étant d’informer la population de l’action, se faire voir, de faire du bruit et que la ville parle de l’événement (banderoles, drapeaux, tracts, slogans avec sono).

 

De là nous défilerons ensuite dans les quartiers populaires d’Avignon. En vue d’informer et de rallier à la marche les personnes sensibilisées la veille par le concert. Tous les participants sont invités à participer à la manifestation.

 

Au sortir d’Avignon nous marcherons vers le sud en direction de Chateaurenard (douze kilomètres environ). L’idée de la marche s'inspire des thèses de la non violence et des actions non violentes comme les marches d'hier ou d'aujourd'hui en Inde, des grèves de la faim ou des jeûnes. Quand Gandhi faisait une marche (avec d'autres) ou une grève de la faim il démontrait sont refus de coopérer avec l'ordre en place et affirmait des valeurs pour lesquelles il était prêt à mettre sa vie en jeu.

 

Quand les prisonniers palestiniens font grève de la faim, ils affirment dans le même esprit qu’ils sont prêts à mettre leur santé voire leur vie en jeu pour dénoncer et combattre la barbarie de l'occupant en vue de provoquer un mouvement de solidarité obligeant l'occupant à reculer. Ce faisant ils montrent qu'ils n'ont pas peur de l'occupant et que ce sont eux qui disposent de leur avenir et pas l'occupant. 

 

Bien évidemment, nous n'en sommes pas là. Mais il y a dans la marche l'idée qu'on ne recule pas devant l’effort, qu’on est prêts à « payer » de sa personne pour une cause supérieure. On marche douze ou quinze kilomètres, sous le soleil.

 

C'est à dire que par une action physique demandant un effort on démontre collectivement notre détermination à mener la bataille contre Mehadrin.



Les marcheurs auront un tee shirt distinct.



En arrivant devant l’entreprise nous monterons « un village de tentes » (une trentaine) en hommage et en écho aux actions palestiniennes (depuis janvier 2013) de récupération des terres (Bab al Sham, Bab al Karamah et al Manatir).



Malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent de la Palestine, nous affirmerons ainsi symboliquement que Mehadrin doit « dégager » d’ici tout comme il doit dégager des terres volées en Palestine et que nous le pourchasserons jusqu’à ce qu’il « dégage ». Nous donnerons la parole en particulier à un représentant palestinien de la CCEAI palestinienne qui aura fait la marche avec nous.



A l’initiative de la Campagne BDS France contre le Commerce avec les Entreprises Agro alimentaires Israéliennes, cette marche est ouverte à toutes les organisations membres ou non de BDS France qui voudront bien la soutenir sur les bases de cet appel  

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens