Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 12:47

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20101027/tts-france-retraites-police-ca02f96.html
 
Controverse sur l'action de la police lors des manifestations (Reuters)
 
Le principal dirigeant syndical français accuse la police d'avoir infiltré des provocateurs dans les rangs des manifestants contre la réforme des retraites, une accusation vivement contestée par le gouvernement.

Dans un entretien publié par Libération, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, estime que ces faits ne font aucun doute et estime qu'il s'agissait pour le pouvoir de créer du désordre afin de discréditer le mouvement.

"La présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux, à Lyon, à Paris, ne fait aucun doute. Des manipulateurs s'infiltrent et poussent au crime dans des piquets de grève, des manifestations, des occupations de ronds-points", dit-il.

Selon lui, les policiers "violentent des situations pour avoir des images choc pour la télé et créer un climat de tension.

On a vu des policiers avec des badges CGT repérés par les nôtres", ajoute-t-il.

Selon lui, ces provocateurs ont parfois été pris en charge par des CRS et exfiltrés des manifestations. "Quand on en vient à ce genre de procédés, c'est que l'on ne se sent pas très fort de l'autre côté".

Le dirigeant du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon avait déjà porté des accusations similaires, ce qui avait amené le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à envisager des poursuites en diffamation, avant d'y renoncer.

Les députés communistes ont demandé mardi une commission d'enquête. Leurs soupçons s'appuient notamment sur des images de Reuters télévision tournées le 16 octobre à Paris, qui montrent un homme masqué armé d'un bâton donner un coup de pied à un autre qui tente d'empêcher le saccage d'un magasin.

Certaines organisations de gauche voient en cet homme et en celui qui casse la vitrine de possibles "provocateurs" de la police.

Ils estiment que ce soupçon est appuyé par leur apparence et leur équipement et le fait que ces personnes ne sont pas arrêtées par des policiers proches d'eux.

Le ministre du Travail Eric Woerth a rejeté les accusations sur Canal+. "C'est du grand guignol, comment peut-on y croire ? La police en France est une police responsable qui a su toujours au contraire éviter les provocations", a-t-il dit.

Les syndicats de police ont parlé de "scandale" à propos de ces accusations et estiment que certains partis politiques de gauche les inventent à des fins politiques.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires