Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 15:55

 

http://www.fr.news.yahoo.com/assad-va-prendre-la-parole-une-mission-lonu-122936148.html

 

Assad va prendre la parole, une mission de l’ONU sur place

 

BEYROUTH (Reuters) - Le président Bachar al Assad doit prendre la parole ce dimanche en Syrie, où est arrivée une mission des Nations unies chargée d'évaluer les besoins humanitaires de la population après cinq mois de troubles.

 

L'interview du chef de l'Etat à la télévision nationale - sa quatrième intervention publique depuis les premières manifestations à la mi-mars - traitera "de la situation actuelle qui prévaut en Syrie, (...) de l'implication des Etats-Unis et des pressions des pays occidentaux dans les domaines politique et économique", dit-on à Damas.

 

Sa dernière prise de parole publique date de juin, lorsqu'il avait promis de lancer des réformes dans les mois à venir. Il avait alors imputé les violences accompagnant la vague de manifestations populaires contre son régime à des "saboteurs" et prévenu qu'il n'était pas question de négocier avec des hommes en armes.

 

Depuis, les chancelleries ont accru leurs pressions sur le "raïs" de Damas, les Etats-Unis et leurs alliés européens l'appelant à se retirer et décrétant de nouvelles sanctions pour protester contre l'ampleur de la répression des manifestations contre son régime.

 

Selon les Nations unies, cette répression a fait environ deux mille morts.

 

Plusieurs pays arabes ainsi que la Turquie, puissance montante au Proche-Orient, ont eux-aussi critiqué le régime Assad pour avoir envoyé en plein ramadan ses blindés - et ses navires de guerre, dans le cas de Lattaquié - pilonner des agglomérations en révolte.

 

Selon des militants des droits de l'homme, les forces de sécurité ont tué deux civils lors de perquisitions de domicile, samedi, à Rastan, une localité située au nord de Homs.

 

UN ACCÈS LIBRE À TOUT LE TERRITOIRE?

 

L'Union de coordination de la révolution syrienne a ajouté qu'un homme avait été tué à Al Hirak, dans la province méridionale de Deraa, lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu lors d'obsèques.

 

Vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, trente quatre personnes en tout ont trouvé la mort, dont quatre enfants, à Homs et à Deraa, berceau du "printemps syrien" en mars, ainsi que dans les faubourgs de Damas et de Palmyre. Cette dernière ville, située dans le désert, était dans l'Antiquité le fief de la reine Zénobie.

 

Les autorités syriennes ont expulsé les représentants de tous les médias étrangers depuis le début du soulèvement, si bien qu'il est très difficile de vérifier de source indépendante les informations émanant du terrain.

 

La délégation de l'ONU arrivée à Damas a pour mission officielle d'évaluer les besoins humanitaires de la population. Les Nations unies cherchaient depuis le mois de mai à envoyer une mission humanitaire en Syrie.

 

"Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement syrien ait donné son accord à notre mission", a précisé une responsable de l'ONU, sans préciser les villes exactes où se rendra la délégation, dont la mission se prolongera jusqu'à jeudi.

 

Il y a trois jours, Valerie Amos, secrétaire générale adjointe chargée des Affaires humanitaires de l'ONU, avait déclaré devant le Conseil de sécurité que cette visite devrait se renouveler et affirmé que la mission actuelle devrait avoir un accès sans entrave à l'ensemble du territoire syrien.

 

Cette semaine, Bachar al Assad avait assuré au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, que les opérations militaires et de maintien de l'ordre avaient cessé en Syrie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires