Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 19:17

http://www.npamenton.unblog.fr/2010/02/07/le-npa-de-menton-exprime-sa-solidarite-avec-ilham-moussaid-et-le-npa-du-vaucluse


Communiqué du NPA de Menton

Le NPA de Menton exprime sa solidarité avec Ilham Moussaïd et le NPA du Vaucluse

Voir et écouter avant de juger

Une campagne islamophobe

le NPA de Menton est solidaire de la composition de la liste commune des Alternatifs et du NPA dans le Vaucluse dans le cadre des élections régionales.

La présence sur cette liste de Ilham Moussaïd, une jeune militante portant un foulard sur ses cheveux a fait évènement dans les médias et déclenché un tapage haineux contre la jeune militante et contre notre parti.

Une confusion fut entretenue par la droite et une partie de la gauche qui invoquent la laïcité et les droits des femmes uniquement quand il s'agit de l'islam.

Une confusion entre islam et islamisme fut pratiquée. Foulard, voile et burqa furent mélangés, sur fond de débat nauséabond relatif à l'identité nationale, pour pousser à la xénophobie et au racisme.

Cette attaque disproportionnée avait deux objectifs, discriminer une partie de la population et s'en prendre au NPA comme parti le plus visiblement anticapitaliste

Le conjugaison de ces deux causes (une musulmane et un parti anticapitaliste) explique la campagne orchestrée de désinformation.

Ainsi on essaya de faire croire que notre camarade se cachait le visage (la droite), le corps entier (Martine Aubry), on assimila systématiquement la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps, même les yeux) au fichu qui tient les cheveux d' Ilham Moussaïd.

Personne ne semble s'en être ému, mais il existe et a existé des candidates élues avec d'autres partis et alliances, sur d'autres élections qui portaient ce type de fichu sur la tête sans que cela soulève grande émotion, montrant en cela que ce qui a indisposé énormément certains intérêts  était bien l'engagement clairement anti-capitaliste de Ilham Moussaïd.

Un discours qui occulte la personne réelle pour mieux l'attaquer

Le discours mené a complètement occulté la personne réelle et le programme du NPA que cette militante soutient . On juge d'un coup sans connaitre, menaçant, en se contentant de suivre le discours médiatique. 

Il suffit de voir et d'entendre, de lire notre camarade Ilham et nous invitons chacun à le faire, pour comprendre qu'elle est une militante clairement engagée dans le combat que mène le NPA pour une société juste et solidaire, que ce soit en matière de droits des femmes, de bataille pour l'égalité, contre le racisme et le capitalisme, contre les discriminations, à mille lieues des caricatures qui en ont été données dans la presse et les médias du pouvoir.

Et quelque part c'est bien parce que notre camarade ne reste pas à la maison, ne reste pas seulement dans sa communauté, dans son quartier, ne reste pas transparente et cachée, ne reste pas soumise au pouvoir, qu'elle est ainsi jetée en pâture par des gens qui cachent mal leur islamophobie.

Le NPA, un parti pour une société autogestionnaire, contre toutes les discriminations, contre le capitalisme dévastateur et son cortège de chômage

Le choix du NPA du Vaucluse, après un débat passionné, a été d'inclure sur ses listes une de ses membres, militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter un voile sur ses cheveux parce qu'elle se sent plus à l'aise ainsi et parce qu'elle ne souhaitait pas cacher ce qui fait également partie de sa personnalité, sa religion.

C'est un des centaines ou milliers de choix de candidatures  qui ont été opérés par des comités NPA en France pour exprimer la diversité des engagements vers un objectif commun.

Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, travailleurs de tous horizons qui se reconnaissent dans nos idéaux. Il appelle les personnes de toutes origines, quelque soit leur foi, avec leurs personnalités, leur culture, à le rejoindre dans une bataille pour rendre cette société plus juste, moins violente avec les plus faibles et les plus pauvres, une société pour l'égalité et l'autogestion.

La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à cette démarche dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont partagés.

Le NPA continue et continuera ce débat en son sein, avec ouverture, loin des réflexes que cherche à susciter une droite possédant l'essentiel des médias et une certaine gauche qui, hélas, n'arrive pas à s'extraire d'un fond diffus excluant et préfère régler ses comptes avec le “facteur” en se servant de n'importe quel prétexte.

Le NPA est un  parti, au travail pour en finir avec les divisions dans la classe populaire

Ce travail passe par le respect de tous et toutes, quelque soit leur confession ou leur absence de confession, sans les obliger à se renier.

Le NPA de Menton invite tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans son combat à nous rejoindre.

Nous invitons également toutes et tous à soutenir aux élections régionales la liste “La gauche 100% sociale et écologiste”, qui, également, rassemble des hommes et des femmes de toutes origines vers des objectifs communs et précis (à la différence de bien d'autres listes).

Le NPA de Menton

Le 7 Février 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires