Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:44

 

http://www.fr.news.yahoo.com/m%C3%A9lenchon-battrait-le-pen-aux-l%C3%A9gislatives-%C3%A0-h%C3%A9nin-082628986.html

 

Mélenchon donné vainqueur face à Le Pen à Hénin Beaumont

 

PARIS (Reuters) - Le bras de fer entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont s'est exacerbé avec la publication d'un sondage donnant le candidat du Front de gauche largement gagnant dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.

 

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche, Jean-Luc Mélenchon, qui semble avoir réussi son atterrissage sur les terres électorales de la présidente du Front national, l'emporterait avec 55% des voix, contre 45% à son adversaire.

 

Il aurait au préalable la satisfaction de devancer au premier tour le candidat socialiste, s'imposant ainsi pour le duel final.

 

Au premier tour, la dirigeante du FN arriverait en tête avec 34% devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 29%, le candidat PS Philippe Kemel (18%), celui du MoDem Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP (16%), la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (2,5%) et celle de Lutte ouvrière (0,5%).

 

Marine Le Pen a invité à prendre cette enquête avec prudence, soulignant qu'au premier tour de la présidentielle, l'IFOP la mettait à égalité avec le candidat du Front de gauche, qui a finalement obtenu 11,10%, contre 17,90% pour elle-même.

 

"Les sondeurs feraient bien de faire preuve d'un peu de modestie et l'institut de sondage de Laurence Parisot, patronne du MEDEF, peut-être tout particulièrement", a-t-elle déclaré sur France 3.

 

"Parce qu'un sondage qui m'explique que quarante pour cent des électeurs de Nicolas Sarkozy voteraient pour Jean Luc Mélenchon au second tour, permettez-moi de le prendre avec beaucoup de prudence", a-t-elle ajouté.

 

Jean-Luc Mélenchon a estimé pour sa part que l'enquête IFOP allait l'aider à "porter le coeur" de son discours : "Tous ceux qui sont fâchés mais pas fachos, venez vous mettre en colère avec moi et envoyez-moi à l'Assemblée nationale pour porter votre colère".

 

MÉLENCHON PORTE UN MESSAGE NATIONAL

 

Le candidat du Front de gauche a défendu sur France inter son idée de porter, à partir de l'ancien bassin minier d'Hénin-Beaumont, un "message national", estimant que "pour les questions de fond, les réponses sont nationales".

 

"Les gens le savent, il n'y a pas de solutions locales aux gros dossiers locaux", a-t-il dit.

 

Il a également souligné que l'histoire du mouvement ouvrier avait commencé dans le bassin minier. "Je parle la langue du mouvement ouvrier", a-t-il dit.

 

De son côté, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, n'a pas voulu donner la position de son parti en cas de duel Le Pen-Mélenchon avant le premier tour.

 

Invité sur Europe 1 et iTélé, il a dénoncé les attaques permanentes sur un possible rapprochement entre son parti et le FN, soulignant que le Parti socialiste n'était jamais critiqué pour ses accords avec le Front de gauche.

 

Prié de dire s'il mettait les deux formations sur le même pied, Jean-François Copé a répondu : "Il y a quelques similitudes, dans le rejet de l'Europe, de l'euro, dans la condamnation systématique de tout ce qui de près ou de loin peut ressembler à un dialogue ou a de l'ouverture d'esprit".

 

Jean-Luc Mélenchon avait déclaré vendredi, lors de son premier meeting pour les législatives dans le Pas-de-Calais, vouloir "opposer la fraternité et le partage" au "visage de la haine".

 

Il a annoncé qu'il organiserait le 3 juin "une marche pour la fraternité et contre l'austérité, la Marche Emilienne Mopty", en référence à une célèbre résistante du Pas-de-Calais.

 

En revanche, Marine Le Pen mène une campagne de proximité, multipliant les petites réunions "dans les quartiers et les bistrots de la circonscription" et assurant une forte présence sur les marchés.

 

Les proches de la présidente du FN critiquent le parachutage de Jean-Luc Mélenchon, dont le slogan est à leurs yeux "les caméras d'abord".

 

Dans le JDD, Marine Le Pen estime que la présence de son ex-adversaire de la présidentielle "relève d'une obsession assez ancrée chez lui". "C'est une vieille technique trotskyste : se présenter comme l'opposant principal de quelqu'un qui a le vent en poupe", dit-elle.

 

Le sondage IFOP a été réalisé par téléphone du 15 au 17 mai auprès d'un échantillon de six cent deux personnes, représentatif de la population de la circonscription âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires