Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 12:38

 

http://www.liberation.fr/societe/2012/06/29/villiers-le-bel-le-proces-reporte-d-un-an_830179

 

Le procès de Villiers le Bel reporté d’un an

 

Vendredi 29 Juin 2012

 

Le policier impliqué dans la mort de deux adolescents en 2007 devait être jugé pour « homicide involontaire »

 

Par Willy Le Devin

 

Il est penché en avant, fébrile, magnétisé par l’allocution de la présidente. Le père de Moushin, l’un des deux adolescents tués à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) en 2007, après une collision entre leur mini-moto et la police, n’en finissait pas d’attendre l’audience de vendredi. Cinq ans déjà que le fil de sa vie est pendu à des querelles de procédures.

 

En conséquence, l’avocat des parties civiles, Jean-Pierre Mignard, avait mis le paquet lors de son arrivée au tribunal de Pontoise : «Il est désormais l’heure de savoir si le policier qui conduisait la voiture a fait une erreur. Dans cette affaire, l’institution judiciaire a failli. Elle a traîné à prendre ses responsabilités. Aujourd’hui, le tribunal dispose d’absolument tous les éléments qui lui permettent de juger. Les conditions sont enfin réunies pour que la sérénité soit présente, qu’il n’y ait ni esprit vindicatif ni volonté de vengeance.»

 

Mais après une heure trente de débat, plus personne ne se berce d’illusions. La présidente, Dominique Andreassier, ne voit pas comment le prévenu, le policier Franck Viallet, 35 ans, peut répondre du chef d’homicide involontaire, alors qu’il est mis en examen parallèlement pour «faux témoignage» dans la même affaire. Viallet est soupçonné d’avoir menti sur la vitesse de son véhicule en déclarant avoir respecté la limite de cinquante kilomètres heure. Or, selon un rapport d’expertise, que Viallet ne conteste plus désormais, il est établi que la voiture roulait à soixante quatre kilomètres heure.

 

«Puisque des éléments concrets existent bel et bien, basons-nous dessus, s’emporte Jean Pierre Mignard. Il est tout à fait possible de dissocier les déclarations passées de Franck Viallet, qui lui valent des poursuites annexes, de celles qu’il a tenues devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles, qui font foi, et pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui [au départ, la juge d’instruction Magali Tabareau avait conclu à l’absence de responsabilité de Viallet, ordonnant un non-lieu, ndlr]».

 

Qu’importe, Patrick Champagne, le conseil de Franck Viallet, sollicite le renvoi, arguant de «procédures totalement entremêlées qui ne permettent pas à [s]on client de s’exprimer librement».

 

A midi pile, la messe est dite. Dominique Andreassier fixe la nouvelle audience aux 6 et 7 juin 2013. Le policier quitte le tribunal rapidement, soutenu par des collègues syndicalistes.

 

La famille de l’autre adolescent tué, Lakhamy, dont la mère porte beau dans une tunique blanche et rose, tarde, elle, à partir. Comme s’il lui était impossible de quitter le seul lieu qui pourrait lui permettre de trouver enfin la paix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires