Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 20:43

 

http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/le-reseau-euro-mediterraneen-se-reunit-17-01-2011-107482_135.php

Syndicats autonomes : le réseau euro-méditerranéen se réunit

Les représentants du réseau des syndicats autonomes euro méditerranéens, réunis samedi au siège de la SNAPAP à Oran, ont décidé d’envoyer une délégation en Tunisie pour «apporter leur soutien dans le dur processus de construction de la démocratie que le peuple tunisien a entamé et de poursuivre leur travail de mobilisation dans les pays du réseau».

Celui-ci, qui se compose des  SNAPAP, CLA, Coordination nationale des sections CNES (Algérie), Organisation démocratique du travail (Maroc), CGT (Espagne), Union Syndicale Solidaire (France), rappelle, dans un communiqué rédigé à l’issue de cette cinquième rencontre ordinaire, que, «depuis le procès inique des manifestants du bassin minier de Gafsa (Tunisie) le réseau n’a cessé de dénoncer les exactions de la dictature du non regretté Ben Ali». Dans ce même document, les représentants du réseau exigent dans l’immédiat le respect des droits constitutionnels et des libertés en Algérie et dénoncent les manœuvres et le harcèlement que subissent les syndicats autonomes comme ils exigent l’arrêt des licenciements massifs partout en Europe et dans le Maghreb.

A titre d’exemple, le communiqué rapporte qu’au «Maroc, les licenciements se multiplient comme dans les multinationales Mornatex et Cloman. Dans ce pays, ajoute le document, des réformes préparent de graves régressions sociales dans la Fonction publique et vont augmenter le cortège des chômeurs dont les jeunes sont les premières victimes». Cette situation est évidemment celle de l’Europe où les pouvoirs multiplient les plans d’austérité et la casse des services publics en appauvrissant toujours plus les populations. Les représentants de ce réseau estiment par ailleurs que la nécessité d’une réaction coordonnée de toutes les forces combatives des deux côtés de la Méditerranée est, plus que jamais, visible.         




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens