Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 21:17

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110320/twl-egypte-referendum-resultats-bd5ae06.html


La réforme constitutionnelle égyptienne approuvée à 77 % (Reuters)

 

La réforme constitutionnelle proposée par le pouvoir militaire égyptien en vue d'organiser rapidement des élections présidentielle et législatives libres et pluralistes a été approuvée dimanche à une majorité de 77% des votants.

 

Mais le taux de participation au référendum n'a atteint que 41,2% des quarante cinq millions d'électeurs inscrits, reflétant la crainte de nombre d'Egyptiens que seuls l'ex-parti au pouvoir, le Parti national démocrate (PND) et les Frères musulmans, principal mouvement d'opposition structuré, ne profitent d'élections précipitées.

 

Durant ses trente ans de pouvoir, l'ancien président Hosni Moubarak avait fait le vide politique autour de lui et les groupes d'opposition laïques à l'origine de la révolution qui l'a chassé le 11 février estiment qu'il leur faudra du temps pour s'organiser et se mettre en ordre de bataille.

 

Parmi les réformes approuvées sur proposition d'une commission de juristes nommés par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui assume le pouvoir depuis le départ de Moubarak figure la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels de quatre ans.

 

Les militaires ont fait savoir qu'ils entendaient remettre le pouvoir aux civils le plus rapidement possible et laissé entendre que des élections législatives pourraient se tenir en septembre, en prélude à l'élection présidentielle.

 

Deux personnalités se sont déjà portées candidates à la présidence, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et l'ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradeï. Les Frères musulmans ont fait savoir qu'ils ne brigueraient pas la présidence.

 

Margaret Scobey, ambassadeur des Etats-Unis au Caire, s'est félicitée de l'approbation de la réforme constitutionnelle, qu'elle a présentée comme "un pas important vers la réalisation des aspirations de la révolution du 25 janvier" - date du début des manifestations anti-Moubarak sur la place Tahrir du Caire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens