Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 21:27

 

Réunion du comité de liaison du Front de Gauche

 

Mercredi 26 Octobre 2011

 

Nous tenions à y être deux présents. Elle a fini par être fixée le mercredi 26 octobre 2011 à une heure où Lionel n’était pas disponible du fait de son travail.

 

Nous voulions suivre le mandat de tirer au clair la question des candidatures pour les législatives. Cela a été reporté.

 

Nous sommes donc en train de travailler un résumé de la situation et des mandats communs pour les jours et semaines en cours.

 

Nous avons pris, lors de la dernière réunion de l’exécutif de la FASE le parti de rendre ceci public parmi les réseaux militants. Pour ménager les possibilités d’évolution et pour ne pas risquer l’accusation de freiner le décollage des Assemblées citoyennes, nous avons fait le choix de ne pas nous exprimer dans la presse.

 

Nous avons donc traité uniquement la question que voulaient poser les Alternatifs, qui avaient demandé cette réunion.

 

Présents :

 

Henri Mermé, Roland Mérieux, Florian, Jean-François Pélissier (les Alternatifs), Francis Parny (PCF), Pierre Cours Salies (FASE), Eric Coquerel (PG), Christian Pierrel (PCOF), Lucien Jallamion (République et Socialisme)

 

Les Alternatifs, suite à leur consultation du 2 octobre dernier, ont décidé majoritairement de soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Ils demandent donc de pouvoir participer au Comité de coordination de campagne. Ils ont remis un texte critique du Programme du Front de Gauche et souhaitent savoir comment s’inscrire dans des cadres de débat. Ils ont aussi exprimé leur souci de pouvoir mettre en oeuvre leur ligne au sujet de législatives : « chercher les alliances les plus larges de la gauche de transformation et présenter des candidatures même avec un arc de forces partiel, plus large que le Front de Gauche, ou avec tout le Front de Gauche, ou avec seulement une partie des forces ».

 

Il leur a été répondu, à sept voix, qu’ils pouvaient parfaitement être une huitième composante car il y a un cadre d’activités en train de se transformer et se construire, rien de plus, rien de moins.

 

Ils devaient convenir que certaines de leurs affirmations du printemps ont été contredites par la réalité de ce qui se passe dans le Front de Gauche : « du fait du PCF il n’y aura pas d’Assemblées citoyennes pour cette campagne » ; « tout sera ficelé et notamment le programme »…

 

Le plus difficile est cependant d’imaginer qu’une force qui ne soit pas intégrée dans le Front de Gauche fasse partie du Comité de coordination de la campagne du Front de Gauche et de son candidat. Pour les législatives, (voir plus haut) sans doute la discussion sera-t-elle ouverte sous peu.

 

Comme ils avaient une réunion de leur coordination élargie ce week-end à Nice, il leur a été demandé de préciser leurs demandes, y compris pour une phase immédiate de quelques semaines et leurs projets pour la suite.

 

Bref, personne n’a mis aucun obstacle à leur rapprochement dans les conditions qu’ils définiront, permettant ainsi de discuter plus avant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires