Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 19:34

 

http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?ptid=5&aid=6559

 

Tous unis aux côtés du peuple syrien

 

Pour les secours à la population, l’arrêt des massacres et une Syrie libre

 

Samedi 2 Février 2013 à 15 heures

 

Rassemblement devant l’Assemblée Nationale à Paris

 

Place Edouard Herriot Métro Assemblée Nationale

 

Soixante mille morts reconnus par l'ONU, deux cent mille personnes détenues, torturées, disparues, des millions de déplacés en Syrie et plus de cinq cent mille exilés souffrant de la faim, du froid et privés de soins. Utilisant la partie de l'armée syrienne régulière dévouée à sa personne et des dizaines de milliers de mercenaires syriens ou prêtés par ses alliés étrangers, Bachar al Assad bombarde maisons, queues devant les boulangeries, hôpitaux, et lieux de travail. Le peuple syrien, soulevé héroïquement depuis vingt-deux mois contre la dictature maffieuse de Bachar al Assad, subit un chantage à l'extermination. Mais il exige encore et toujours la mise hors d'état de nuire de Bachar et des autres criminels de son régime. C'est la condition nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre la démocratie et la reconstruction, avec tous les Syriens qui n'ont pas commis de crimes, selon l'objectif d'un État de droit qui est partagé par l'opposition (Charte du Caire).

 

Aujourd'hui, les syriens ont de toute urgence besoin d'une aide logistique et financière, ainsi que de la reconnaissance de leur capacité à se créer un avenir de paix, de démocratie, de justice et de liberté.

 

Pour y parvenir, ils réclament et espèrent un appui rapide et efficace sans aucune intervention militaire directe, en Syrie même et dans les camps de réfugiés. Il est clair qu'une aide aux opposants en moyens de protection des populations, et un embargo total sur les armes destinées à la répression par le régime (vecteurs, munitions, pièces détachées et conseillers) auraient épargné des milliers de victimes.

 

Non seulement l'ONU a démontré son incapacité à protéger les civils pris pour cible, à faire cesser la guerre de la dictature contre la population syrienne et à permettre un processus d'émancipation du peuple en s'appuyant sur des forces démocratiques. Mais elle offre une nouvelle arme au régime en lui confiant les aides humanitaires du fait de l'appui offert à ce régime barbare par certains Etats. Et même les gouvernements qui ont reconnu comme représentant légitime du peuple syrien, la coalition nationale rassemblant très largement l'opposition, ne lui accordent que des moyens dérisoires pour protéger son peuple contre les massacres, et faire face à la crise humanitaire que vivent les Syriens dans et hors de leur pays.

 

Comme lors des résistances au franquisme, au nazisme, au régime de Vichy et à toutes les dictatures, le peuple syrien a le droit de résister, et d'être soutenu par les autres populations.

 

En conséquence, nous appelons les populations de l'Europe et du monde entier à la solidarité directe avec le peuple syrien, en se rassemblant le même jour devant les parlements dans tous les pays, pour interpeller les parlementaires et leurs gouvernements respectifs, pour que ceux-ci prennent leurs responsabilités :

 

Nous les appelons à renforcer massivement les aides humanitaires au peuple syrien en dehors de tout contrôle du régime.

 

Nous les appelons à exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques en Syrie.

 

Nous les appelons à prendre les mesures nécessaires pour faire cesser la fourniture d'armes au régime de Bachar al Assad.

 

Nous les appelons à protéger les Syriens et reconnaître leur droit à la vie, à la résistance et à l'auto protection.

 

Nous les appelons à saisir l'Assemblée générale de l'ONU pour voter une résolution qui définisse clairement la responsabilité des dirigeants du régime dans le massacre du peuple syrien.

 

Nous les appelons à créer les conditions de la saisine de la Cour Pénale Internationale sur les cas de Bachar al Assad et de ses complices, responsables de crimes de guerre et crimes contre l'Humanité.

 

Premiers Signataires :

 

Collectif Urgence Solidarité Syrie ; Souria Houria (Syrie Liberté) ; Comité de la Déclaration de Damas ; Comité de Coordination pour le Soutien à la Révolution Syrienne ; Collectif du 15 Mars pour la Démocratie en Syrie ; Les Jeunes de la Révolution Syrienne 2011 ; Les Coordinations des Quartiers de Damas ; Citoyenneté en Syrie ; UNESLF ; UESLF ; 18 Mars Dignité-liberté ; Collectif Liberté Dignité ; Parti Démocratique Syrien du Peuple ; Conseil National des Kurdes Syriens ; Inter Collectif de Solidarité avec les Luttes des Peuples du Monde Arabe ; LDH ; REMDH ; Sandrine Recurt (MSF) ; MRAP ; Mémorial 1998 ; AIRCRIGE ; Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ; SNESUP-FSU ; UNEF ; Parti de Gauche ; Europe Écologie Les Verts (EÉLV)

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens