Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 10:38

 

La Chine relève à trente cinq morts le bilan de heurts dans le Xinjiang

 

PEKIN (Reuters) - L'agence Chine Nouvelle a relevé jeudi soir à trente cinq morts le bilan d'affrontements survenus il y a deux jours dans le Xinjiang qu'elle qualifie de « violente attaque terroriste ».

 

Ces heurts sont les plus sanglants depuis quatre ans dans la vaste région occidentale en proie à des tensions séparatistes.

 

Ils se sont produits mercredi à Shanshan, à environ deux cent kilomètres au sud-est d'Urumqi.

 

Des groupes d'assaillants armés de couteaux ont attaqué un commissariat et un bâtiment de l'exécutif local. La situation dans la ville est désormais « stable dans l'ensemble », selon Chine Nouvelle.

 

Ces affrontements, qui marquent le retour de la violence dans le nord du Xinjiang, alors qu'elle restait ces derniers temps limitée au sud de la région autonome, sont les plus meurtriers depuis les émeutes de juillet 2009 à Urumqi, dans lesquelles environ deux cent personnes avaient trouvé la mort.

 

Le Xinjiang, grand comme trois fois la France, abrite une importante minorité musulmane turcophone, le peuple ouïghour, qui accuse les autorités chinoises de vouloir étouffer sa langue et sa culture. La Chine assure lui garantir des droits et lutter contre le séparatisme violent.

 

Le comté de Shanshan compte quatre vingt huit pour cent de ouighours, selon le Global Times, un organe du Parti Communiste Chinois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens