Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 20:38

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110129/tts-france-egypte-ambassade-manifestatio-ca02f96.html

Plusieurs manifestations anti-Moubarak à Paris (Reuters)

Aux cris de "Moubarak dégage", des centaines de personnes - sept cent selon la police - se sont rassemblées samedi devant l'ambassade d'Egypte à Paris pour réclamer le départ du président égyptien au pouvoir depuis trente ans.

"Tunisie, Egypte : vive la révolution", "Moubarak tu es sourd", "Le pouvoir au peuple", pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les personnes rassemblées devant le bâtiment situé dans le seizième arrondissement de Paris.

"Il a annoncé la chute du gouvernement mais ça ne change rien parce que nous on veut que ce soit lui qui parte", a déclaré une manifestante, Ranim, à propos du remaniement ministériel annoncé vendredi soir par Hosni Moubarak.

Un autre manifestant, Hassan Mahboub, a émis le souhait d'une transition pacifique.

"Nous avons besoin que Moubarak parte en paix, lui et sa famille. Nous ne voulons plus de catastrophes ni de guerres en Egypte", a-t-il déclaré à Reuters TV. "Il faut que l'armée contrôle le pays, et que des élections libres soient organisées".

Deux groupes de plusieurs dizaines de manifestants issus de ce premier rassemblement se sont ensuite dirigés l'un vers l'avenue des Champs-Elysées et l'autre vers la place des Ternes.

Ces défilés non déclarés aux autorités ont conduit à l'interpellation d'une quarantaine et d'une soixantaine de personnes, respectivement, dans les deux endroits, selon la préfecture de police.

Les personnes interpellées "ont été conduites dans divers commissariats pour des vérifications d'identité, sans plus", a déclaré un porte-parole.

Toujours selon la préfecture, quelques heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre, faisant "quelques blessés du côté des manifestants, mais rien de grave".

Le calme est revenu, selon les autorités, vers 19 heures 30

Ces manifestations parisiennes font écho à la contestation qui secoue l'Egypte depuis cinq jours, dans le sillage de la révolution dite "de jasmin" en Tunisie, où le président Zine Ben Ali a quitté le pouvoir sous la pression de la rue.


Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens