Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 20:40

TROP PROCHINOIS ? TROP ROUGE ? TROP TRICOLORE ? TROP GAULLISTE ? TROP GAUCHISTE ?

Début novembre, le blog www.canempechepasnicolas.over-blog.com  fêtera son deuxième anniversaire.

C’est l’occasion de faire le point sur son activité, ses résultats, ses succès comme ses déconvenues.

Dès le premier jour, notre ‘blog’ s’était fixé pour tâches essentielles d’informer sur les évènements, qui, quotidiennement, font l’actualité en France comme dans le monde, de participer à la bataille idéologique et, dans cet esprit, de provoquer des discussions de fond sur les questions qui font débat parmi les nombreux amis et camarades qui oeuvrent à un changement de société.

Avons-nous atteints les différents objectifs, ainsi définis ?

« canempechepasnicolas », au cours de ces vingt-quatre mois, s’est attaché un public fidèle et sympathique. Pourtant, son nombre – de 60 à, exceptionnellement, plus de 100 visites quotidiennes – est largement inférieur aux prévisions, sans doute trop optimistes. Cependant, q’une centaine de personnes lisent tel ou tel texte, alors que sans ce ‘blog’, ils n’auraient pu avoir la moindre audience, est un motif de satisfaction.

De ce point de vue, les informations, les commentaires, les opinions diffusés par notre ‘blog’ ont circulé, et de ce fait, sur une très petite échelle certes, nos deux premiers objectifs ont été atteints. Nous remercions nos blogs amis, qui ont, comme nous l’avons fait nous-mêmes, reproduit nombre de ses articles.

Pour élargir d’une manière conséquente le cercle de nos fidèles amis, nous proposons deux pistes de réflexions,

Premièrement que nos lecteurs fidèles, qui ne figurent pas encore parmi nos « abonnés », s’inscrivent sans tarder à notre « Newsletter ». Ils recevront, de ce fait, avis immédiat, sous forme de ‘courriel’, du dernier article paru sur « canempechepasnicolas ». Selon le sujet, libre a eux de ‘l’ouvrir ou pas’, mais ils en sont informés. Actuellement, seulement vingt-huit amis, sont inscrits à notre « Newsletter », ce qui est peu.

Deuxièmement, chaque ami de « canempechepasnicolas » pourrait diffuser systématiquement, auprès de trois ou quatre de leurs proches, l’annonce quotidienne du sommaire de notre ‘blog’, avec ses dernières parutions, afin d’élargir systématiquement, son l’audience.

Nous devons aborder maintenant le troisième objectif : « provoquer des discussions de fond ». Sur ce terrain, c’est l’échec. Certes, de temps à autre, nous recevons un commentaire joint à un article particulier. C’est le fait d’une petite dizaine d’amis. Nous les en remercions chaleureusement. Cependant, il faut préciser qu’il s’agit d’approbation pure et simple.

Mais, par contre, la contestation est rare. Nous ne parlons pas ici de diatribes hostiles, qui, en deux ans, se comptent sur les doigts d’une seule main.

Ce que, depuis le début, « canempechepasnicolas » espère, c’est le débat fraternel entre amis et camarades qui ne partagent pas tout ou partie de l’argumentation exposée. Rien ne serait plus enrichissant qu’un débat argumenté, contradictoire, ouvert à l’écoute de l’autre.

C’est le moyen d’avancer ensemble dans l’approfondissement nécessaire des grandes questions de l’heure, afin de combattre en commun pour une autre société.

« canempechepasnicolas » s’est employé à provoquer de tels débats à partir, le cas échéant, de « questions qui fâchent », sur lesquelles, nous le savons, des divergences existent, parfois profondes : sur l’idée qu’il n’y a pas de « libération sociale » sans « libération nationale », que la Nation, sa souveraineté et son indépendance, sont les conditions premières pour développer une politique de progrès, sur les alliances électorales à promouvoir ou à rejeter, sur l’abstention, phénomène de désagrégation démocratique ou affirmation du rejet de toute compromission, sur la nature et l’organisation interne d’un futur parti révolutionnaire, sur la nature de l’Etat chinois, sur le choix ou non, de compter l’Iran d’Ahmadinejad, parmi les nations qui combattent l’impérialisme, de considérer ou pas, le Hamas et le Hezbollah comme des partis dont nous sommes solidaires, et sur bien d’autres questions, le débat est ouvert.

Le titre volontairement « provocateur » de ce texte : « TROP PROCHINOIS ? TROP ROUGE ? TROP TRICOLORE ? TROP GAULLISTE ? TROP GAUCHISTE ? », pour qualifier « canempechepasnicolas », vise  à, justement, « provoquer » le débat.

Nous l’attendons.



Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens