Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 16:12

 

L’armée syrienne a repris la ville d’Yabroud aux rebelles

 

BEYROUTH (Reuters) - Les forces gouvernementales syriennes, soutenues par des miliciens du Hezbollah libanais, ont repris le « contrôle total » d’Yabroud, Dimanche 16 Mars 2014, et ont commencé à sécuriser la ville en neutralisant les explosifs dissimulés par les rebelles, a déclaré à Reuters une source militaire.

 

Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Damas, Yabroud était la dernière ville tenue par les insurgés le long de la frontière avec le Liban.

 

Sa prise permet au président syrien Bachar al Assad de sécuriser la voie reliant son fief alaouite sur la côte méditerranéenne à la capitale tout en coupant la voie d'approvisionnement des rebelles à partir du Liban.

 

La participation active des combattants du Hezbollah libanais, dont le fief s'étend de l'autre côté de la frontière, dans la plaine de la Bekaa, a permis aux forces gouvernementales syriennes d'asseoir leur autorité dans la région.

 

Selon la source militaire syrienne, la plupart des rebelles ont abandonné la ville avant l'aube, au lendemain de l'offensive lancée par les forces loyalistes.

 

La télévision d'état a également annoncé la prise de la ville et la neutralisation d'une « grande quantité d'explosifs laissés par les terroristes ».

 

Un combattant du Front al Nosra, lié à al Qaïda, a confirmé à Reuters que les insurgés avaient préféré se replier face à la supériorité militaire des forces loyalistes.

 

Selon lui, ils ont établi de nouvelles positions dans les villages environnants et n'ont pas l'intention de rallier le poste frontière d'Arsal, souvent emprunté par les rebelles et les réfugiés, à une vingtaine de kilomètres d’Yabroud.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens