Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 18:24

 

Les mineurs grévistes de Marikana acceptent l’accord salarial

 

MARIKANA, Afrique du Sud (Reuters) - Les employés de la mine sud-africaine de Marikana exploitée par Lonmin, troisième producteur mondial de platine, ont annoncé mardi avoir accepté une hausse de vingt deux pour cent des salaires et reprendront leur travail jeudi après six semaines de grève, marquée par la mort de trente quatre mineurs le 16 août.

 

Les grévistes rassemblés près de la mine, située à cent kilomètres au nord-ouest de Johannesburg, se sont réjouis à l'annonce de la proposition formulée par la direction d'augmenter les salaires de vingt deux pour cent, a constaté un journaliste de Reuters.

 

Cette issue intervient plus de quatre semaines après la tuerie du 16 août, au cours de laquelle des policiers ont ouvert le feu sur des mineurs grévistes armés de machettes, de lances et de pistolets, tuant trente quatre d'entre eux. Il s'agit de l'un des incidents les plus graves ayant frappé le pays depuis la fin de l'apartheid en 1994.

 

Le conflit, qui a duré six semaines et s'est étendu à plusieurs importantes compagnies minières, a fait quarante cinq morts au total à Marikana. Il a par ailleurs déclenché une vague de critiques contre le président Jacob Zuma et son parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), accusés par leurs rivaux politiques d'avoir négligé les travailleurs pauvres.

 

Les mineurs grévistes de Marikana, qui réclamaient des hausses de salaire, appartiennent à l'Association du syndicat des mineurs et des ouvriers du bâtiment (AMCU), rivale du Syndicat national des mineurs (NUM), qui est lui très proche du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

 

Les violences qui ont éclaté entre organisations syndicales rivales ont révélé l'ampleur de la colère des travailleurs confrontés à des bas salaires et à ce qui est considéré comme du favoritisme politique dans l'économie la plus prospère du continent africain.

 

La révolte ouvrière s'est étendue la semaine dernière à Anglo American Platinum (Amplats), premier producteur mondial de platine, dont les quatre mines de Rustenburg représentent près de dix sept pour cent de la production totale de la compagnie.

 

L'entreprise a annoncé mardi la fin de la grève à Rustenburg, et la reprise de la production.

 

L'Afrique du Sud abrite quatre vingt pour cent des réserves connues de platine. La révolte des mineurs a entraîné une perte de production évaluée à quatre milliards cinq cent millions de rand (quatre cent vingt et un millions d'euros) pour l'industrie minière, a déclaré lundi le président Jacob Zuma.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires