Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 19:47

 

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/les-mysterieux-voyages-diplomatiques-de-villepin-18-08-2011-1569733.php

Les mystérieux voyages diplomatiques de Villepin

Fort de son aura dans le monde arabe, l’ex premier ministre a participé à plusieurs discussions pour trouver une issue au conflit

Nathalie Segaunes

Jeudi 18 août 2011

Tandis que d’autres prétendants à l’Elysée rédigent leur programme ou visitent les campings, Dominique de Villepin a trouvé un rôle à sa mesure en cet été 2011 : l’ancien Premier ministre joue les messieurs bons offices dans le conflit libyen. Le site d’information tunisien www.businessnews.com.tn , lundi 15 août, dans un hôtel de Djerba, en Tunisie, où « étaient également présents le ministre libyen du pétrole, Omrane Ghanem, et des représentants de l’opposition libyenne ». Une information que l’ancien ministre des Affaires étrangères confirme au « Parisien »-« Aujourd’hui en France » : « J’étais effectivement là-bas, mais je ne peux faire aucun commentaire, car ce serait compromettre les chances de succès et l’efficacité de ces discussions. »

Même si la rébellion dément catégoriquement toute « négociation directe ou indirecte avec le régime de Kadhafi », des pourparlers secrets ont bien eu lieu dimanche à Djerba, non loin de la frontière tuniso-libyenne. L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Abdul Ilah al-Khatib, a quant à lui quitté la Tunisie mardi après une visite de vingt-quatre heures.

« Comme connaisseur de la région, c’est quand même autre chose que Bernard Henri Lévy »

Que Dominique de Villepin ait lui aussi participé à ces discussions en coulisses n’est qu’une demi-surprise : fin connaisseur du monde arabe et bénéficiant d’une aura considérable depuis son discours de l’ONU en 2003 contre la guerre en Irak, l’ancien patron du Quai d’Orsay, né au Maroc, a noué de nombreux contacts, dans une région où les relations personnelles comptent au moins autant que les titres officiels. Il entretient notamment des rapports privilégiés avec Béchir Salah Béchir, secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi. « Comme connaisseur de la région, c’est quand même autre chose que Bernard-Henri Lévy! » souligne Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français en Libye, qui a vu Villepin à l’œuvre à Tripoli lorsque ce dernier était ministre des Affaires étrangères.

Depuis le début de l’intervention militaire occidentale, Villepin a en réalité, et dans le plus grand secret, effectué de nombreux allers-retours dans la région, afin d’œuvrer à la recherche de solutions politiques ou diplomatiques au conflit. Il connaît très bien le président vénézuélien Hugo Chavez, soutien de Kadhafi, et participe à la recherche d’une sortie pour le Guide, vraisemblablement en Afrique. L’ex-locataire du Quai d’Orsay admet toutefois que, à l’heure où les rebelles libyens affirment être aux portes de Tripoli et prêts à faire tomber le régime, la situation est « totalement confuse » et les discussions « extrêmement difficiles ».

L’ancien Premier ministre affirme n’être « mandaté » par personne pour jouer les médiateurs dans le conflit libyen et le palais de l’Elysée dément lui avoir confié la moindre mission officielle, comme il le fait parfois avec les anciens locataires de Matignon. Pas de commentaire non plus au Quai d’Orsay, même s’il ne fait aucun doute que Villepin tient informé son ami Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, dont il fut le directeur de cabinet. Au siège de République solidaire, on se refuse à toute explication sur les activités secrètes du président-fondateur de l’autre côté de la Méditerranée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires