Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 17:08

 

 

 

http://www.publico.es/486910/los-yayoflautas-protestan-en-el-parlament-contra-los-recortes  

 

Manifestation des « yayoflautas » au parlement catalan contre les coupes budgétaires



Devant le parlement catalan, des milliers de personnes manifestent contre les mesures d’ajustement de l’exécutif d’Artur Mas

 

Mercredi 4 Décembre 2013

 

Un groupe de « yayoflautas » a interrompu pendant quelques secondes la séance plénière du parlement catalan pour protester contre les coupes budgétaires et la politique d’austérité du gouvernement de la Generalitat, ce qui a fait que le président de la chambre a ordonné leur expulsion. Pendant ce temps, à l'extérieur du parlement catalan, il y avait un rassemblement d’un millier de personnes contre les mesures d'austérité de l'exécutif d’Artur Mas, entouré par un important dispositif policier.



Certaines de ces personnes participaient à une manifestation qui venait de la Via Laietana et elles considéraient ce budget comme « antisocial, injuste et inefficace pour sortir de la crise ». Aux cris de « rage, rage, rage », les manifestants se sont rassemblés devant la chambre avec deux banderoles ou on pouvait lire « pour le droit à un travail digne » et « sauvons les retraites, maintenant et pour toujours » et aussi un cercueil et des sacs à ordures avec une affiche ou on pouvait lire « budget de merde ».



Des députés de la CUP et d’ICV EUIA ont rejoint le rassemblement, auquel ont participé des représentants des syndicats et des plates-formes de collectifs de chômeurs et de victimes de la crise.

 

« Yayoflautas » au parlement

 

Une douzaine de membres du mouvement « yayoflautas » ont déployé dans la tribune du public de l’hémicycle plusieurs banderoles et un « estelada » (drapeau indépendantiste), dans lequel, à la place de l’étoile habituelle, il y avait le pourcentage « quatre vingt dix neuf pour cent ».

 

L'action de « yayoflautas » a eu lieu immédiatement après le vote des députés pour le projet de loi relatif à l’action extérieure de la Cataalogne et ils ont déployé les banderoles et levé le drapeau quand le président du parlement, Núria de Gispert, leur a demandé de rester assis et silencieux.

 

Cela a conduit De Gispert à ordonner au personnel de sécurité du parlement d’expulser le groupe de « yayoflautas », qui a déclaré plus tard que sa politique était de protester contre les coupes budgétaires.

 


Le pourcentage de quatre vingt dix neuf pour cent figurant dans le drapeau indépendantiste est le symbole utilisé par le mouvement des « yayoflautas » pour revendiquer une politique gouvernementale en faveur de quatre vingt dix neuf pour cent de la population contre le un pour cent restant, qui sont les personnes les plus riches et les plus puissantes.



Les protagonistes de cette action de protestation, qui étaient des personnes âgées et dont l'une d’entre elles marchait avec une béquille, ont quitté pacifiquement le parlement accompagnés par des membres du personnel de sécurité de la chambre

Partager cet article
Repost0

commentaires