Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 21:02

 

http://www.palestine-solidarite.org/actualite.Ziad_Medoukh.301213.htm

 

Ziad Medoukh à Agen

 

Samedi 30 Novembre 2013, pour célébrer le dixième anniversaire de sa création, le comité AFPS de solidarité avec le peuple palestinien d’Agen  a organisé dans le complexe sportif d’Agen une grande soirée de solidarité avec le peuple palestinien. 

Ce comité a invité à cette soirée trois intervenants, Jean-Claude Lefort, député honoraire, et président d’honneur de l’Association France-Palestine-Solidarité, Michel Warchawski, directeur du Centre d’Information Alternative, et Ziad Medoukh, responsable du département de français à l’université al Aqsa de Gaza, en séjour scientifique à l’université de Bordeaux.

Danièle Partouche, co-présidente du comité Palestine d’Agen, a présenté les conférenciers.  C’est un honneur pour son comité a-t-elle dit,  que de recevoir Ziad Medoukh  de Gaza à cette grande soirée de solidarité qui coïncide avec la journée internationale de solidarité envers le peuple palestinien.

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif d'environ deux cent cinquante personnes, Ziad Medoukh s’est dit très ému de venir rencontrer ces personnes de bonne volonté afin d’échanger avec elles sur la situation en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier.

Le conférencier palestinien a montré les différentes formes de résistance en Palestine face aux différentes mesures et agressions israéliennes.

Il a beaucoup insisté sur la résistance au quotidien de toute une population civile sous l’occupation.

Il a parlé du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par l’occupation israélienne à plus d’un million sept cent mille palestiniens  et ses conséquences sur la population civile.

Il a expliqué comment cette population résiste au  blocus, et comment les palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures de l’occupation israélienne.

 Les palestiniens gardent et maintiennent l’espoir a-t-il dit. Ils continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice.

Il a beaucoup échangé avec le public présent et a répondu aux différentes questions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires