Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 13:49

http://www.haaretz.com/news/national/1.607311

A Tel-Aviv, des milliers de manifestants contre l'opération à Gaza

Sept mille manifestants ont participé à la plus grande manifestation contre l'opération à ce jour, à côté d'une petite manifestation à l'appui de l'armée israélienne.


Des milliers de personnes étaient rassemblées place Rabin à Tel Aviv Samedi 26 Juillet 2014 pour ce qui est devenu la plus grande manifestation contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza à ce jour. Selon les estimations officielles quelque sept mille personnes ont participé à cette manifestation.

Pendant ce temps, il y avait un petit rassemblement de soutien à l'opération à Gaza. La police a servi de barrière entre les deux groupes pour éviter les affrontements.

La manifestation était organisée par Hadash, le parti politique de gauche, et les organisations « Combattants pour la Paix » et « Parents Circle Families Forum ».

Plusieurs heures avant le début de la manifestation, la police a annoncé qu'elle était annulée par crainte des tirs de roquettes, mais après les informations relatives à la prolongation du cessez-le-feu, la manifestation a été à nouveau autorisée.

Les manifestants demandaient l’arrêt immédiat des hostilités et la reprise rapide des pourparlers de paix. Dans un des coins de la place, des bougies commémoratives ont été allumées entre des photographies de morts, israéliens et palestiniens. Deux femmes philippines qui ont assisté à la manifestation ont mis un bouquet de fleurs à la mémoire des victimes de l’armée israélienne. « Nous ne sommes pas une partie de la manifestation », a expliqué l’une d’entre elles. « Nous sommes venues pour montrer notre gratitude à Israël pour son aide avec les victimes du typhon aux Philippines l'an dernier ».

Parmi les personnes qui ont fait des discours, il y avait le capitaine de réserve Assaf Yaakobovich et Salim Tabib de Ramallah. Les deux sont actifs dans une organisation vouée à la recherche d'une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Ils ont appelé les deux parties à un cessez le feu immédiat.

Partager cet article
Repost0

commentaires