Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

HUIT MILITAIRES TURCS EN GRECE

https://www.zamanfrance.fr/article/huit-militaires-turcs-condamnes-a-2-mois-sursis-22789.html

Huit militaires turcs condamnés à deux mois de prison avec sursis (Reuters)

Les huit militaires turcs qui ont fui en Grèce dans la foulée de la tentative de coup d'état de la semaine dernière ont été condamnés Jeudi 21 Juillet 2016 à deux mois de prison avec sursis pour être entrés illégalement sur le territoire grec, a annoncé une de leurs avocats.

Les huit hommes, trois commandants, trois capitaines et deux sous-officiers, ont atterri à Alexandroupolis, une ville de la côte nord de la Grèce, après avoir fui à bord d'un hélicoptère.

Ils ont ensuite été arrêtés et inculpés pour être entrés illégalement sur le territoire. Tous ont demandé l'asile politique à la Grèce car ils craignent d'être tués s'ils retournent en Turquie.

« Peu importe que la peine de mort soit rétablie ou non, ils croient qu'au bout du compte, ils seront tués », a déclaré une de leurs avocats, Vasiliki Ilia Marinaki.

La Turquie a qualifié les militaires de traîtres et d’éléments terroristes et a demandé leur extradition. La Grèce a indiqué qu'elle examinerait leurs demandes d'asile rapidement. Les militaires seront interrogés par les services d'immigration la semaine prochaine.

La Turquie a aboli la peine de mort en 2004 mais le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué son rétablissement après la tentative de coup d’état.

Les huit militaires, qui ont caché leurs visages lors du procès, disent avoir obéi aux ordres de leur hiérarchie et transporté des blessés dans des ambulances sans savoir qu'un coup d’état avait lieu.

Ils disent avoir pris la fuite lorsque la police a tiré sur leur hélicoptère.

« Ils étaient dans un état de nécessité et c'est pour cela qu'ils sont entrés sur le territoire grec », a expliqué Vasiliki Ilia Marinaki.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article