Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

LENINE ET LE PARTI TRAVAILLISTE

https://socialistworker.co.uk/art/43124/Why+Lenin+said+Communists+must+try+to+affiliate+to+Labour

Pourquoi Vladimir Lénine a dit que les communistes doivent essayer de s’affilier au parti travailliste

Par Nick Clark

Mardi 26 Juillet 2016

La question des relations avec les membres du parti travailliste a toujours été l'une des questions les plus importantes pour les révolutionnaires en Grande-Bretagne. En 1920, lorsque le Parti Communiste de Grande-Bretagne (CPGB) a été fondé, c’était un débat central.

C’était une période de crise internationale, juste après la révolution russe et la première guerre mondiale.

De grandes grèves avaient balayé la Grande-Bretagne et il y avait eu une insurrection en Irlande.

De nouveaux partis ont été formés, des anciens partis se sont transformés et des centaines de millions de travailleurs à travers le monde étaient à la recherche d'idées socialistes.

La révolution russe avait montré l'importance de l'organisation révolutionnaire indépendante, mais une telle organisation a dû communiquer avec la masse des travailleurs en dehors de ses rangs.

Ce fut le point de départ du révolutionnaire russe Vladimir Lénine quand il a fait valoir que les communistes en Grande-Bretagne devraient demander leur affiliation au parti travailliste.

Il a fait valoir que le « parti travailliste britannique se trouve dans une position très spéciale, c’est un type très original de parti ou, plutôt, il n’est pas du tout un parti au sens ordinaire du terme ».

Le parti travailliste a été constitué par différents syndicats et sociétés socialistes.

Vladimir Lénine a dit que l’affiliation au parti travailliste était la base de l’existence d’une organisation ouvertement révolutionnaire.

Les communistes ne devaient pas essayer de cacher leur programme et ils ne croyaient pas que le parti travailliste pourrait être transformé en un parti révolutionnaire.

A cette époque de tumulte, il semblait que l'affiliation pourrait être possible, au moins temporairement.

Cela pourrait permettre aux communistes de gagner un grand nombre de membres du parti travailliste aux idées révolutionnaires.

Après un débat interne fort, les communistes ont suivi le plan de Vladimir Lénine et ils ont appliqué son plan d’affiliation avec une lettre par laquelle ils rejetaient clairement « les méthodes ordinaires de la démocratie parlementaire ». Leur adhésion a été refusée.

Ce ne fut pas un choc et Vladimir Lénine a fait valoir que ce serait « une grande victoire pour la classe ouvrière communiste et révolutionnaire en Grande-Bretagne si le parti travailliste excluait le parti communiste en raison de son action révolutionnaire ».

Cela montrait que le parti travailliste et sa politique de travail à l’intérieur du système étaient tous les deux non révolutionnaires et un obstacle à l'unité des travailleurs.

En même temps, les militants communistes ont travaillé aux côtés des membres du parti travailliste pour construire la lutte des classes. Ils sont passés de près de deux mille membres en 1921 à six mille en 1926.

Dans deux circonscriptions, des communistes ont même été élus au parlement avec le soutien local du parti travailliste. Walton Newbold a été élu à Motherwell et Shapurji Saklatvala a été élu à Battersea North sur des listes du parti travailliste ouvertes à des militants communistes.

En quelques années, le parti communiste s’est lié à des responsables syndicaux et à des militants du parti travailliste pour changer la société.

Ils avaient oublié l’argument initial de Vladimir Lénine. Il a fait valoir que, si le parti travailliste était « composé de travailleurs, il était dirigé par des réactionnaires et les pires des réactionnaires qui agissent tout à fait dans l'esprit » du capitalisme.

Aujourd'hui, le parti travailliste ne permet pas l'affiliation à des organisations indépendantes qu’il ne peut pas contrôler.

Les révolutionnaires entrant dans le parti travailliste deviennent presque toujours obsédés à essayer de transformer le parti travailliste, en se concentrant sur les batailles internes au sein du parti plutôt que de construire la lutte des classes.

Ils peuvent finir par encourager l'idée que le parti travailliste est un moyen pour un vrai changement.

Mais le principe d'essayer de se lier aux membres du parti travailliste tout en construisant une organisation révolutionnaire indépendante est aussi pertinent aujourd'hui qu'elle l'était en 1920.

Les révolutionnaires doivent trouver des moyens pour défendre Jeremy Corbyn contre l’aile droite tout en montrant une alternative au parlement sur la base de la lutte dans les lieux de travail et dans les rues.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article