Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

QUATRE VINGT NEUF VRAIS JOURNALISTES TURCS

https://www.zamanfrance.fr/article/calvaire-journalistes-intellectuels-turcs-apres-putsch-avorte-22959.html

Le calvaire des journalistes et intellectuels turcs après le putsch avorté

Vingt et un des quatre vingt neuf journalistes qui font l’objet d’un placement en garde à vue ont été présentés aux juges chargés de l'enquête sur la tentative du coup d'état du Vendredi 15 Juillet 2016.

Parmi eux, figurent des pointures de la vie médiatique et intellectuelle de la Turquie.

Vendredi 29 Juillet 2016

La libérale Nazli Ilicak, le conservateur Ahmet Turan Alkan, l’islamiste Ali Bulaç et le nationaliste Mümtazer Türköne, voici quelques-uns des quatre vingt neuf journalistes et chroniqueurs arrêtés ou recherchés dans le cadre de la vague de répression qui s’est abattue sur la Turquie depuis la tentative de putsch du Vendredi 15 Juillet 2016.

Ces personnalités, dont la diversité de profil en dit long sur la proportion alarmante des purges, sont accusées de faire partie d’un groupe terroriste.

Des rafles contre des intellectuels, journalistes et chroniqueurs

« Il est difficile de croire que ces rafles toujours plus larges ne servent que l’objectif légitime de démasquer les putschistes et leurs complices », a déclaré Johann Bihr, responsable du bureau de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale de Reporters Sans Frontières (RSF). « Il est triste d’avoir à le répéter, critiquer le gouvernement ou travailler pour des médias favorables à la confrérie de Fethullah Gülen ne sont en aucun cas des preuves d’une implication dans le coup d’état raté. Si les autorités ne peuvent apporter d’éléments plus crédibles, elles ne font que poursuivre des délits d’opinion, ce qui est intolérable ».

Le journaliste Mahir Zeynalov a écrit des tweets pour les présenter et donner un bref récit de leur carrière.

C’est donc, pour certains, les menottes aux mains que vingt et un d’entre eux ont été présentés devant le juge, Vendredi 29 Juillet 2016.

Nazli Ilicak, un vétéran du journalisme, soixante douze ans, et une femme entêtée qui n'a eu de cesse de défendre la démocratie libérale. Elle a été arrêtée.

Ahmet Turan Alkan, l’une des plus grandes plumes de Turquie et virtuose de la satire, c’est la tête haute qu'il va en prison.

Hilmi Yavuz, aussi vieux que la république, un grand cerveau littéraire et un immense poète et chroniqueur, il a été arrêté.

Sahin Alpay, politologue d’obédience sociale libérale, il avait dû s’exiler en Suède après le coup d’état de 1980. On ne connaît pas mieux que lui pour défendre la démocratie en Turquie. C’est un grand défenseur des libertés. Il a été arrêté.

Mümtazer Türköne, professeur de sciences politiques, arrêté et torturé après le coup d’état de 1980, avec un style exceptionnel, il a toujours défendu les libertés. Il a été arrêté.

Ali Bulaç, un esprit élevé et un des rares sociologues islamistes de la Turquie, il a refusé de prêter allégeance à Recep Tayyip Erdogan. Il a été arrêté.

Nuriye Akman, l’une des plus grandes intervieweuses de Turquie, donnez-lui un café et elle vous pose toutes les questions les plus surprenantes.

Cevheri Güven, rédacteur en chef de Nokta, ce magazine avait publié en 2007 le journal intime du chef de la marine, l’amiral Özden Örnek, révélant des plans de coup d’état au sein de l’armée après l’arrivée au pouvoir du parti de la justice et du développement (AKP) en 2002.

Emre Soncan, si vous vouliez tout savoir sur l'armée, il était le journaliste à suivre. Il a été arrêté.

Büsra Erdal, grande chroniqueuse judiciaire, admirée et vilipendée, elle s'est fait beaucoup d'ennemis. Elle a été arrêtée.

Bülent Mumay, ancien rédacteur en chef du site internet d’Hürriyet, un homme habitué à travailler dur, qui s'est fait beaucoup d'ennemis dans le cercle le plus intime de Recep Tayyip Erdogan pour son journalisme de qualité. Il a été arrêté.

Mehmet Gündem, un grand interviewer qui captive l'attention des lecteurs avec brio, il a été arrêté.

Cihan Acar, ses collègues l'appelaient « Cihan le cimetière » pour ses exceptionnelles couvertures des cérémonies funéraires, des kurdes aux célébrités.

Yakup Cetin, tout le monde connaît son visage. Comme tout grand reporter, il a été arrêté.

Bayram Kaya a passé sa carrière à écrire sur l'économie turque. Il a été arrêté pour ses reportages dans le monde judiciaire.

Hasim Söylemez, un journaliste d'investigation qui a écrit sur presque tout. Il a été arrêté.

Ufuk Sanli, chroniqueur économique à al Monitor, lecteur avide et excellent reporter, il a été arrêté.

Abdullah Kiliç, ironie suprême, il était connu pour ses recherches sur le coup d’état de 1960. Il a été arrêté pour tentative de putsch.

Cemal Kalyoncu, toute une vie passée aux reportages et à l'édition, il a été arrêté pour avoir refusé de se soumettre au pouvoir.

Arda Akin, ancien journaliste d’Hürriyet, connu pour ses articles qui dérangeaient le gouvernement. Un homme capable de rugie quand cela s'impose et un homme sans crainte. Il a été arrêté.

Bünyamin Köseli, un grand esprit et un excellent journaliste d'investigation, il a été arrêté pour avoir fait son métier.

Ahmet Memis, un gourou du journalisme digital, confiez-lui un site d'information et vous verrez qu'il en fait grimper la popularité, un homme critique du pouvoir. Il a été arrêté.

Yakup Saglam, des manifestations aux guerres, Yakup Saglam a été sur le terrain à chaque fois que les choses tournaient mal. Il a refusé de se soumettre au gouvernement. Il a été arrêté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article