Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

LIGUE ARABE POUR AL AQSA

 

 

https://www.france-palestine.org/La-Ligue-arabe-exhorte-Israel-a-mettre-fin-aux-prieres-juives-a-la-mosquee-Al

https://www.middleeastmonitor.com/20220421-arab-league-urges-israel-to-stop-jewish-prayers-at-al-aqsa-mosque/

 

La Ligue Arabe exhorte Israël à mettre fin aux prières juives à la mosquée al Aqsa

La Ligue Arabe a demandé Jeudi 21 Avril 2022 à Israël de mettre fin aux prières juives dans l’enceinte du troisième lieu saint de l'islam à Jérusalem-Est, avertissant qu’il s’agissait d’un affront flagrant aux sensibilités musulmanes qui pourrait déclencher un conflit plus large, rapporte Reuters.

La Ligue Arabe a constaté que, alors qu’Israël restreignait le droit de culte des musulmans dans la vieille ville de Jérusalem, des juifs ultra-nationalistes sous protection policière étaient autorisés, en plein mois de jeûne musulman du Ramadan, à pénétrer dans l’enceinte de la mosquée al Aqsa.

Situé au sommet du plateau fortifié de la vieille ville, le site est connu des musulmans sous le nom d'Haram al Sharif et il est connu des juifs sous le nom de Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, où, selon eux, se trouvaient deux temples anciens.

« Nos exigences sont claires, la mosquée al Aqsa et le Haram al Sharif, dans toute leur étendue, sont des lieux de culte réservé aux musulmans », a déclaré à la presse le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman al-Safadi, aux côtés du leader de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, à l’issue d’une réunion d’urgence à Amman sur cette question.

Ahmed Aboul Gheit a déclaré qu’Israël violait une politique vieille de plusieurs siècles selon laquelle les non-musulmans peuvent visiter le complexe de la mosquée al Aqsa, troisième site le plus sacré de l’islam après la Mecque et Médine, mais ils ne peuvent pas y prier.

Les leaders israéliens ont déclaré qu’ils garantissaient la liberté de culte pour toutes les religions à Jérusalem. La zone de la mosquée al-Aqsa est le site le plus sensible dans ce conflit vieux de plusieurs générations. Cette année, les tensions sont exacerbées, en partie parce que le Ramadan coïncide avec la célébration de la Pâque juive.

« Ces violations constituent un affront flagrant et une provocation des sensibilités musulmanes partout dans le monde et elles risquent d’engendrer un cycle de violence qui menace la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde », a déclaré la Ligue Arabe dans un communiqué.

Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale et le centre de la foi juive. Il a annexé Jérusalem-Est, qui comprend la vieille ville de Jérusalem, après la guerre des six jours de 1967, mais cette décision n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

La recrudescence de la violence en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) ces dernières semaines a fait craindre un retour à un conflit plus large.

Depuis le mois de mars 2022, les forces israéliennes ont tué au moins vingt-neuf palestiniens lors de raids en Cisjordanie et une série d’attentats meurtriers dans les rues a fait quatorze morts en Israël.

Ayman al Safadi, qui s’est entretenu cette semaine avec le secrétaire d’état des Etats Unis, Antony Blinken, a rencontré Mercredi 20 Avril 2022 de hauts responsables du département d’état des Etats Unis en tournée dans la région pour discuter de l’apaisement des relations.

Ayman al Safadi a déclaré qu’il avait reçu l’assurance qu’Israël empêcherait les fidèles juifs d’entrer dans la mosquée d’al Aqsa pendant les dix derniers jours du Ramadan, qui commencent Vendredi 22 Avril 2022. Cette mesure est largement attendue pour contribuer à désamorcer les tensions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article