actualité politique nationale et internationale
Par FISCHER
Quelques heures seulement avant que le public ne soit informé de l'attaque de l'armée américaine contre les trois sites nucléaires iraniens, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Chicago, Samedi 21 Juin 2025, aux côtés de la Coalition for Justice in Palestine (CJP), pour demander de ne pas toucher à l’Iran. Cette manifestation, l'une des plus fréquentes de la CJP, s'est déroulée dans le centre-ville, exigeant la fin du génocide israélien en cours, soutenu par les États-Unis.
Ces huit derniers jours, Israël a été aux prises avec l'Iran, à commencer par son attaque non provoquée contre l'Iran, Vendredi 13 Juin 2025. En représailles, l'Iran a lancé des vagues de missiles, déstabilisant les systèmes israéliens de défense et frappant des points stratégiques à Tel-Aviv, à Haïfa et dans leurs environs.
Sous une chaleur étouffante de trente-quatre degrés Celsius, plus de deux cent manifestants se sont rassemblés, Samedi 21 Juin 2025, sur Ida Wells Drive et Michigan Avenue. Des organisations locales, dont l’Anti-War Committee (AWC) de Chicago, la Chicago Alliance Against Racist and Political Repression (CAARPR) et les Students for Democratic Society (SDS) de l’Université illinois Chicago (UIC), se sont mobilisées pour les soutenir.
« Il y a un pays au Moyen-Orient qui a refusé et qui a rejeté avec véhémence de signer le Traité de Non-Prolifération (TNP) nucléaire, ce n'est pas l'Iran, c'est Israël. Il y a un pays au Moyen-Orient qui, en ce moment même, commet un génocide contre le peuple palestinien, ce n'est pas l'Iran, c'est Israël », a dit Tarek Khalil, militant du CJP et des American Muslims for Palestine Chicago (AMPC), dans son discours à la foule.
Les récentes attaques d'Israël et des États-Unis contre l'Iran surviennent au vingt et unième mois du génocide du peuple palestinien, perpétré par le régime d'apartheid israélien, avec le soutien diplomatique total, des armes et des milliards de dollars d'aide militaire américaine.
Après le rassemblement, les manifestants sont descendus dans la rue, marchant le long de Michigan Avenue, attirant l'attention du public, Samedi 21 Juin 2025, composé de clients du centre-ville, de touristes, de travailleurs et d'hommes d'affaires.
Les revendications de la manifestation étaient opportunes. Donald Trump annonçait seulement quatre heures plus tard que l'armée américaine avait attaqué la centrale nucléaire iranienne de Fordo avec six bombardiers furtifs, larguant cent soixante-dix tonnes de bombes anti-bunker sur le site souterrain. La marine américaine a tiré trente missiles de croisière Tomahawk sur deux autres sites nucléaires. Sayed Abbas Araghchi, ministre iranien des affaires étrangères, a condamné l'attaque américaine, la qualifiant de grave violation de la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du droit international et du TNP.
Lara Haddadin, militante de l’United States Palestinian Community Network (USPCN), a fait la relation entre les attaques contre l'Iran et le génocide en Palestine, « les États-Unis et Israël sont toujours les agresseurs, de la Palestine au Liban, en passant par la Syrie et l'Iran. Il est clair que les sanctions, la déstabilisation, l'occupation et d'autres mesures visent à maintenir la domination américaine au Moyen-Orient et dans tout le tiers-monde ».
Une action d'urgence, convoquée par l’USPCN, le CJP et l’AWC de Chicago, est prévue Lundi 23 Juin 2025 à 17 heures sur Federal Plaza à Chicago.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog