Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

HANDS OFF IRAN

 

 

https://www.msn.com/en-us/news/world/hands-off-iran-hundreds-of-sf-protesters-condemn-trump-for-bombing/ar-AA1HcJmY

 

Des centaines de manifestants ont condamné la décision du président Donald Trump de bombarder l'Iran lors d'un rassemblement, Dimanche 22 Juin 2025, sur la place Embarcadero de San Francisco. De nombreux intervenants l'ont accusé de crimes de guerre.

La manifestation, organisée par l'association Answer Coalition, a dénoncé la décision de Donald Trump comme une violation de la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du droit international et de la constitution américaine. La coalition a déclaré que le financement américain devrait plutôt être consacré à la santé, à l'éducation et aux infrastructures.

« Ne touchez pas à l'Iran », ont scandé les manifestants, dont beaucoup brandissaient des pancartes contre la guerre, sur lesquelles ils avaient écrit « pas de guerre contre l'Iran » et « de l'argent pour les besoins populaires, pas pour la machine de guerre ».

Le groupe a également exprimé son soutien aux palestiniens et son opposition au financement américain de la guerre israélienne à Gaza.

« Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », scandait le groupe et deux manifestants brandissaient de grands drapeaux palestiniens.

À proximité, le long de l'Embarcadero, un groupe plus restreint s'est rassemblé pour soutenir l'agression américaine et pour protester contre ce qu'ils ont décrit comme le régime oppressif du gouvernement iranien. Ils ont brandi des drapeaux iraniens et des pancartes appelant à un changement de régime dans le pays.

Donald Trump, qui avait déclaré il y a quelques jours qu'il déciderait dans les deux prochaines semaines d'impliquer ou non les États-Unis dans l'attaque israélienne contre l'Iran, a pris le monde de court avec ses bombardements. Les Etats Unis ont frappé trois sites de missiles lors de cette attaque qui, selon Donald Trump, a complètement anéanti le programme nucléaire de Téhéran. Les dégâts n'ont pu être évalués de manière indépendante.

« C’est un crime de guerre flagrant », a dit Violette Mansour, âgée de vingt-six ans, militante du Palestinian Youth Movement (PYM).

Elle et plusieurs autres intervenants ont critiqué ces bombardements, disant que c’était une tactique américaine et israélienne visant à détourner l'attention de la guerre à Gaza, « ils ont fait cela pour nous faire oublier que Gaza est affamée et bombardée. Quels que soient leurs efforts, rien ne nous fera oublier ni ne nous fera quitter Gaza des yeux. Les États-Unis ont recours à la violence pour obtenir ce qu’ils veulent. Donald Trump dit que les leaders iraniens terrorisent le Moyen-Orient, mais les États-Unis terrorisent le monde ».

Certains intervenants ont déclaré que les bombardements étaient injustifiés et non provoqués, car les États-Unis n’étaient pas directement menacés. Ils ont souligné que, si les États-Unis et Israël sont dotés d'armes nucléaires, beaucoup pensent que l'Iran n'en possède pas, malgré les actions de Donald Trump. L'Iran a affirmé que son programme nucléaire servait des objectifs civils et pacifiques.

Teanna Tillery, âgée de quarante-huit ans, militante de l'association United Educators of San Francisco (UESF), a appelé les États-Unis à financer la santé et l'éducation plutôt que les guerres, « nous voulons des soins de santé, nous ne voulons pas des guerres. Nous voulons des enseignants, nous ne voulons pas des chars ».

Dans la foule de trois cent manifestants, il y avait Sam Alavi-Irvine, âgé de vingt-neuf ans, un américain d'origine iranienne, qui a dit que « vivre en sécurité aux États-Unis est un privilège. Je suis présent pour mon peuple, ma famille et mes proches qui sont terrifiés en Iran, et pour montrer que nous suivons l'évolution de la situation au Moyen-Orient. Si nous ne sommes pas présents, ce sera un consentement fabriqué ».

Les manifestants ont défilé sur Market Street, suivis par des véhicules de police de San Francisco, cinq fourgonnettes, deux motos et quatre Sport Utility Vehicule (SUV). « Ne touchez pas à l'Iran », ont scandé les manifestants.

La manifestation du Dimanche 22 Juin 2025 à San Francisco a eu lieu deux jours après le rassemblement de deux cent manifestants devant le bâtiment fédéral de l’ancienne présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, à San Francisco, contre l'implication des États-Unis dans les conflits au Moyen-Orient, contre les raids des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et contre le conflit israélien à Gaza. Samedi 14 Juin 2025, des dizaines de milliers de manifestants avaient envahi les rues et les parcs de la baie de San Francisco lors des manifestations du No Kings Day contre l'administration de Donald Trump.

« Donald Trump a menti pendant sa campagne lorsqu'il a affirmé qu'il allait mettre fin aux guerres éternelles et instaurer la paix. Il n'est pas différent de George Bush, qui a menti sur les armes de destruction massive pour déclencher la guerre catastrophique en Irak », ont dit les organisateurs de la manifestation du Dimanche 22 Juin 2025 à San Francisco.

Dimanche 22 Juin 2025, des manifestants se sont rassemblés sur la Livermorium Plaza à Livermore pour un rassemblement et une veillée contre la guerre organisée par Indivisible Tri-Valley et Livermore Indivisible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article