Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 20:30

Nouvelles manifestations pro-palestiniennes en France (Associated Press)

 

Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont de nouveau été organisées samedi dans plusieurs villes de France. A Paris, des milliers de personnes ont notamment défilé sans incident majeur entre le Châtelet et la place de l'Opéra pour protester contre l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza.

 

Cette manifestation, organisée à l'appel de plusieurs associations et collectifs, a rassemblé 2.600 personnes, selon la préfecture de police, 18.000 personnes, selon EuroPalestine. Le défilé qui s'était tenu samedi dernier dans la capitale avait réuni 30.000 participants, selon la police.

Partie de la place du Châtelet, la manifestation devait initialement rallier l'ambassade d'Israël, mais s'est finalement achevée place de l'Opéra, où les participants se sont dispersés dans le calme vers 17h30. Aucun incident majeur n'a été signalé, selon la préfecture de police, qui a seulement fait état d'une vitrine d'un restaurant McDonald's endommagée rue de Rivoli, sur le parcours du cortège.

Sur une place de l'Opéra dont toutes les issues avaient été bouclées par les forces de l'ordre, les manifestants scandaient "Israël assassin, Sarkozy complice", ou encore "Nous sommes tous du Hamas!". Un drapeau israélien et un autre américain ont été brûlés, mais aucun débordement majeur n'a été enregistré.

"Le message principal, outre la dénonciation de ce que commet l'armée israélienne dans la Bande de Gaza, c'est la nécessité de sanctions contre Israël, notamment par un boycott du pays, qu'on commence à voir, autant au niveau français qu'au niveau international", a déclaré à l'Associated Press Nicolas Shahshahani, membre d'EuroPalestine, jugeant "la situation du peuple palestinien" "plus catastrophique que jamais".

"Nous sommes ici pour dire assez au massacre, au génocide, à l'impunité d'Israël", a de son côté expliqué Abdelakim Sefrioui, président du Collectif Cheikh Yassine, qui avait également appelé à manifester. "Nous allons constituer des dossiers pour traduire devant les tribunaux internationaux les criminels de guerre d'Israël".

Le collectif Droits devant!, qui avait également appelé à manifester, a affirmé dans un communiqué que 320 organisations internationales saisiraient la semaine prochaine la Cour pénale internationale (CPI), "à même de sanctionner les crimes de guerre de l'Etat d'Israël".

A Paris, une autre manifestation de soutien aux Palestiniens, organisée à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), a rassemblé environ 450 personnes, selon la police, entre la place de la République et celle de la Nation. Le défilé avait initialement été décidé pour protester contre l'interdiction du port du voile à l'école. "Nous avons choisi de maintenir cette manifestation en lui donnant un ton palestinien", a déclaré le président du PMF, Mohamed Enacer Latreche. "Nous manifestons contre le génocide qui se produit actuellement dans la Bande de Gaza".

D'autres manifestations ont eu lieu en France. A Marseille, environ 2.500 personnes, selon la police, ont défilé entre la Porte d'Aix et le Vieux-Port à l'appel de 38 associations, partis politiques et syndicats. Les participants ont notamment brandi une banderole "Halte au massacre du peuple palestinien". Aucun incident particulier n'a été signalé.

A Toulouse, 4.500 manifestants, selon les organisateurs, 2.500, selon la police, ont quitté vers 15h la place du Capitole pour gagner la place Claude Bernard, où ils se sont dispersés dans le calme vers 17h30.

A noter que les défilés prévus à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et à Nice (Alpes-Maritimes) avaient été interdits par les préfectures de ces deux départements.

Vendredi, le Premier ministre François Fillon avait annoncé que le gouvernement avait pris des mesures pour "encadrer" les rassemblements de samedi après les débordements constatés à l'occasion de défilés les 3 et 10 janvier. AP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires