Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualité politique nationale et internationale

LA DOUMA ET LES MASSACRES DE KATYN

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20101126/twl-russie-pologne-katyn-41953f5.html



Moscou reconnaît la responsabilité de Staline dans Katyn (Reuters)

La Russie a officiellement reconnu vendredi la responsabilité directe de Staline dans le massacre au printemps 1940 de vingt deux mille officiers polonais à Katyn, près de Smolensk.

Pendant près de cinquante ans, Moscou avait accusé les nazis d'avoir massacré ces officiers polonais. Il a fallu attendre 1990 pour que le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, admette la responsabilité du NKVD, la police secrète soviétique, sans toutefois mettre nommément en cause Staline.

La Douma d'Etat, la chambre basse du Parlement russe, a voté vendredi par 342 voix sur 450 une résolution selon laquelle les documents conservés dans les archives secrètes du Kremlin prouvent que le "petit père des peuples" a bien ordonné personnellement ce massacre.

"Les documents conservés pendant de nombreuses années dans les archives secrètes (...) apportent témoignage que le crime de Katyn a été commis sur les ordres directs de Staline", précise la résolution diffusée sur le site internet de la Douma, "duma.gov.ru."

"Les députés de la Douma d'Etat tendent la main de l'amitié au peuple de Pologne et espèrent que cela ouvrira une nouvelle ère dans les relations entre nos deux pays", ajoute-t-elle.

En avril dernier, les archives nationales russes (Rosarchiv) ont publié sur leur site internet plusieurs documents, dont une note en date du 5 mars 1940 du chef du NKVD, Beria, signée de Staline et de trois autres membres du Politburo, ordonnant l'exécution des nationalistes et des contre-révolutionnaires polonais.

Ces documents étaient connus depuis les années 1990 des historiens, des hommes politiques et des familles des victimes, mais c'était la première fois que les Russes pouvaient voir les originaux scannés sur le site de Rosarchiv.

"C'est vraiment une question de conscience, après tant d'années de dénégation et de silence, que de faire une telle déclaration qui referme ce chapitre de notre histoire", a déclaré Konstatin Kosatchiov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma.

La Pologne a salué ce vote. "Ce geste confirme qu'on ne peut plus revenir en arrière dans le dialogue entre les nations russe et polonaise, un dialogue fondé sur la vérité", a dit le ministère polonais des Affaires étrangères.

Le gouvernement polonais espère que le président russe Dmitri Medvedev lui remettra d'autres documents déclassifiés sur le massacre de Katyn lors de sa venue à Varsovie le 6 décembre prochain. Il avait déjà donné aux Polonais des archives concernant le drame en avril dernier.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article