Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 19:25

 

Arrestation de la directrice d'Amnesty International en Turquie (Reuters)

 

Idil Eser, directrice d'Amnesty International en Turquie, a été arrêtée Mercredi 5 Juillet 2017 en compagnie de dix autres personnes, lors d'une réunion de formation organisée dans un hôtel de Buyukada, une île située au sud d'Istanbul, rapporte la presse turque.

Aucun représentant de la police n'a pu être contacté. Outre Idil Eser, sept autres militants des droits de l'homme, deux formateurs de nationalité allemande et suédoise et le propriétaire de l'hôtel figurent parmi les personnes interpellées.

Bahri Belen, qui défend les intérêts de certains détenus, a dit à Reuters que le parquet avait requis sept jours de garde à vue, décision qui doit ensuite être validée par un juge.

Le mouvement de défense des droits de l'homme, qui réclame sa libération immédiate, s'est dit profondément troublé et indigné.

« Il s'agit d'un flagrant abus de pouvoir qui montre la précarité de la situation des défenseurs des droits de l'homme dans ce pays », a déploré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International, dans un communiqué.

Le commissaire européen à l’élargissement, Johannes Hahn, en visite actuellement en Turquie, a abordé le sujet avec des diplomates turcs.

« Je n'ai pas eu de réponse claire à ce propos. Je vais continuer à suivre ce dossier », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'aéroport d'Ankara.

Partager cet article
Repost0

commentaires