Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2024 2 07 /05 /mai /2024 13:41

 

 

https://www.leparisien.fr/politique/le-parti-ouvrier-independant-cet-allie-zele-de-jean-luc-melenchon-dans-les-universites-06-05-2024-4LYRNYBYHJADZHTLDGVO7I6EX4.php

 

Le Parti Ouvrier Indépendant (POI), cet allié zélé de Jean-Luc Mélenchon dans les universités

Soutien du Mouvement de la France Insoumise (MFI), le POI, petite formation trotskiste, est à la pointe des mobilisations pour la Palestine dans les établissements universitaires. Certains militants Insoumis s’inquiètent de son influence grandissante.

A l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris comme à l’université de la Sorbonne, il était là, un député pas comme les autres, Jérôme Legavre, député du MFI à l’Assemblée Nationale et militant du POI, l’un des héritiers trotskistes de l’Organisation Communiste Internationaliste (OCI), dont Jean-Luc Mélenchon fit partie dans sa jeunesse.

Ces dernières semaines, Jérôme Legavre et son parti se sont placés à la pointe des revendications pour la Palestine dans les établissements universitaires. « Comme les étudiants américains, ils montrent l’exemple », a-t-il ainsi écrit sur X, après avoir été l’un des premiers à venir apporter son soutien au blocus de l’IEP de Paris.

Dimanche 5 Mai 2024, en clôture de l’assemblée du POI, à laquelle ont assisté plusieurs députés du MFI, Jérôme Legavre s’est montré très clair, « nous les soutenons à fond. J’y suis allé et nous allons continuer de le faire. C’est notre rôle et c’est notre place. Cette révolte est un signal formidable. Je souhaite que cette mobilisation s’amplifie ».

Ces héritiers du courant lambertiste, du pseudonyme de leur fondateur, Pierre Lambert, qui, autrefois, se tenaient à distance des protestations étudiantes contre la guerre du Vietnam, un mouvement déjà venu des campus américains, observent cette fois de près l’évolution de la mobilisation dans les universités outre Atlantique, en témoigne la dernière une de l’hebdomadaire de leur parti, qui agglomère trois photographies de trois manifestations, la première à l’Université de Columbia à New York, la deuxième à l’IEP de Paris et la troisième au Yémen, barré du mot d’ordre du cessez le feu.

Dans son assemblée du Dimanche 5 mai 2024, le POI a invité Jana Silverman, représentante des Democratic Socialists of America (DSA). Ce parti américain de gauche avait affirmé dans un communiqué, Samedi 7 Octobre 2023, que l’attaque du Hamas était le résultat direct du régime d’apartheid d’Israël, avant de condamner sans équivoque le meurtre de tous les civils. Depuis, les DSA ont activement participé aux mobilisations pour la Palestine aux Etats Unis.

Ce sont des sources d’inspiration pour le POI. « Jérôme Legavre était disponible pour aller dans les universités, mais ces mouvements étudiants sont auto organisés. Nous ne sommes pas cachés derrière eux », dit Paul Vannier, député du MFI et un des lieutenants de Jean Luc Mélenchon. Depuis la création de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale (NUPES) en 2022, les liens entre Jean Luc Mélenchon et le POI, qui a longtemps préféré la discrétion, se sont renforcés, jusqu’à voir les représentants de cette organisation intégrer les groupes d’action locale du MFI, un entrisme pratiqué par ces militants zélés acquis à la ligne de Jean Luc Mélenchon, par exemple dans l’affaire d’Adrien Quatennens, que dénoncent de plus en plus de militants du MFI.

« Ils sont installés dans les boucles départementales et ils interviennent pour faire monter des militants ou pour écarter d’autres militants », déplore l’un d’eux. Une autre disait, il y a quelques semaines, qu’elle était très inquiète du rapprochement entre Jean Luc Mélenchon et le POI, « dans mon groupe d’action, la situation s’est dégradée à cause de la ligne des militants du POI dans nos réunions, qui soutenaient mordicus la ligne de la direction du MFI, une façon d’éteindre les débats ».

« Le POI est utile à Jean Luc Mélenchon parce qu’il a une bonne implantation syndicale, mais cela lui permet aussi d’avoir des troupes quand il fait un meeting et des déplacements et d’être défendu contre les frondeurs, comme Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière et Raquel Garrido, en interne. Il cherche toujours une personnalité en point d’appui à laquelle se rattacher », dit un poids lourd de la gauche qui a beaucoup côtoyé Jean Luc Mélenchon.

Un ancien trotskyste résume, « Jean Luc Mélenchon fait exactement la même chose que François Mitterrand en 1980. Il s’appuie sur eux pour avoir une force de frappe de terrain structurée et ordonnée ».

Partager cet article
Repost0

commentaires