Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 19:36

http://www.observers.france24.com/fr/content/20150708-royaume-uni-israel-activistes-blocage-usine-armement-elbit-systems-gaza

Des activistes britanniques bloquent des usines israéliennes d’armement

Il y a tout juste un an, Israël lançait une offensive militaire meurtrière dans la bande de Gaza.

Lundi 6 Juillet 2015, des activistes britanniques ont décidé de rappeler à leur manière les horreurs commises pendant cette guerre. Ils sont parvenus à fermer provisoirement trois usines au Royaume-Uni appartenant à l’entreprise israélienne Elbit Systems.

Le 8 juillet 2014, le gouvernement de Benjamin Netanyahou déclenchait l'opération « Bordure Protectrice » dans la bande de Gaza pour riposter aux tirs de roquette du Hamas sur Israël. Opérations au sol et bombardements, en moins de deux mois, le conflit avait fait plus de deux mille morts, pour la plupart des civils palestiniens, dont quelque cinq cent enfants.

Elbit Systems, une grande société israélienne spécialisée dans la défense et en particulier dans l’électronique, possède de nombreuses filiales au Royaume-Uni. Depuis 2005, l’armée britannique utilise d’ailleurs un système fabriqué par cette entreprise dans le cadre de son programme de drones Watchkeeper.

Pour les activistes, certains composants fabriqués dans ces filiales seraient envoyés en Israël.

Ils pensent qu’ils sont utilisés dans des armes sophistiquées, celles-là même utilisées lors de l’opération militaire à Gaza.

Afin de dénoncer ce qu’ils appellent la « complicité du Royaume-Uni » dans les crimes de guerre israéliens, une coalition d’activistes pro-palestiniens et luttant contre le commerce des armes a décidé de cibler les filiales d’Elbit Systems. Lundi 6 Juillet 2015, ils ont réussi à faire fermer trois usines au Royaume-Uni, ainsi qu’une autre à Melbourne, en Australie.

« La filiale Instro Precision est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour viser. Concrètement, à Gaza, ce sont les êtres humains qui sont visés »

Emma milite au sein de l’organisation « campagne contre le commerce des armes » (CAAT), dans le Kent, dans le sud-est du Royaume-Uni. France Vingt Quatre l’a contactée alors qu’elle se trouvait sur le toit d’Instro Precision, une filiale d’Elbit Systems, à Broadstairs, avec trois autres activistes, Lundi 6 Juillet 2015.

« Nous nous sommes rendus à l’usine dès l’aube. À partir du toit, nous pouvions voir les autres activistes et les rubans blancs que nous avions accrochés à différents endroits. Nous avions écrit le nom et l’âge d’une victime de l’opération Bordure Protectrice sur chacun de ces rubans. C’était très émouvant de faire cela. Par exemple, j’ai écrit les noms des membres d’une famille entière, du bébé de quatre mois aux grands-parents. Ils ont dû mourir lorsque l’immeuble dans lequel ils vivaient a été détruit dans les bombardements.

Nous avons décidé de nous impliquer dans la campagne contre le commerce des armes peu de temps après l’attaque contre Gaza l’été dernier. Plutôt que de nous rendre à Londres pour protester contre l’opération, nous avons décidé de changer de mode d’action et d’agir directement dans notre région, le Kent.

Nous avons fait des recherches et nous avons découvert qu’il y avait quatre ou cinq filiales d’Elbit Systems dans la zone, ce qui m’a vraiment étonnée. C’est le cas d’Instro Precision, une usine spécialisée dans la fabrication d’équipements pour viser. Concrètement, à Gaza, ce sont les êtres humains qui sont visés.

En février 2015, nous avons occupé cette usine une première fois, avant de la prendre pour cible de nouveau, Lundi 6 Juillet 2015. Monter sur son toit, c’est une manière d’attirer l’attention des médias et d’affecter directement la compagnie, en la forçant à fermer, ce qui lui fait perdre de l’argent.

En février 2015, la police ne nous avait posé aucune question, c’était étonnant.

À la fin de la journée, ils nous avaient simplement laissés repartir. C’était pareil, Lundi 6 Juillet 2015. Aucun activiste n’a été arrêté, même celui qui s’était enchaîné à la porte d’entrée.

Honnêtement, si l’usine avait voulu ouvrir, ils auraient pu briser ses chaînes. Mais ils ont préféré dire aux travailleurs de ne pas venir. À mon avis, ils ne voulaient pas que leurs employés voient tous nos slogans sur Gaza ».

Contactée par France Vingt Quatre, la police locale a déclaré que son « rôle était de faciliter cette manifestation pacifique, tout en protégeant l’usine ». Elle a également laissé entendre que c’était Instro Precision qui avait décidé seule de fermer durant cette journée.

« D’ailleurs, Elbit Systems et Instro Precision ne comptent pas nous attaquer en justice. J’imagine qu’ils ne veulent pas donner davantage de couverture médiatique à notre campagne ».

Lundi 6 Juillet 2015, les activistes ont quitté Instro Precision, à Broadstairs, vers 17 heures 55 selon la police. L’usine a rouvert ses portes, Mardi 7 Juillet 2015. En revanche, dix-neuf personnes ont été arrêtées à l’usine de Shenstone, près de Birmingham, selon la BBC.

Contactées par France Vingt Quatre, Instro Precision et Elbit Systems ont refusé de s’exprimer.

Partager cet article
Repost0

commentaires