Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 17:59

Monsieur le Maire de Saint Ouen

Les autorités de l'état, le préfet délégué pour l'égalité des chances en Seine-St-Denis, le directeur général de l'OFPRA accompagnés de France Terre d'Asile et de l'association Revivre ont initié en préfecture un dispositif de guichet permettant à des familles de réfugiés syriens de formaliser rapidement, dans une certaine sérénité, leur demande de droit d'asile.

Vous avez pris la décision de fermer le parc dans lequel ces familles se réunissaient dans la journée. Cette décision a plusieurs conséquences. Outre le fait qu'elle complique fortement la tâche des personnes de notre association chargée de rassembler et prévenir les familles de leur rendez-vous au guichet préfecture, elle ne facilite pas notre vigilance concernant les personnes qui essayent de s'agréger au groupe. Surtout, votre décision met en danger réel les familles mais tout particulièrement les enfants actuellement sur les trottoirs et la rue qui risquent à tout moment un accident.

Cette décision de votre part nous semble en contradiction avec vos propos lors de notre rencontre en mairie le mardi 22 avril, dans lesquels vous souhaitiez par rapport à votre responsabilité de maire ne mettre à disposition de ces familles que des locaux ayant toutes les normes de sécurité requises.

Aujourd'hui votre responsabilité en cas d'accident serait à notre sens engagée.

Nous sommes dans une phase de règlement du problème humanitaire que constitue cette arrivée en nombre de ces réfugiés syriens. Faisons en sorte, pour les quelques jours qui restent, que ne se produise pas d'incident majeur ou, ce qui serait plus grave, d'accident. C'est dans cet esprit que nous vous demandons d'ouvrir le plus vite possible le parc Edouard Vaillant de Saint Ouen.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Association Revivre

Partager cet article
Repost0

commentaires