Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 18:59

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-enfin-un-toit-pour-les-refugies-syriens-23-04-2014-3789367.php

Enfin un toit pour les réfugiés syriens

Après des semaines d’errance, les cent cinquante neuf réfugiés syriens, qui avaient échoué depuis le 17 avril dans le square Edouard Vaillant à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) vont pouvoir déposer une demande d’asile et trouver un toit. Mercredi 23 Avril 2014, ils avaient trouvé la grille du parc fermée. La mairie de Saint-Ouen avait condamné le square « pour des travaux d’entretien », indique-t-on en mairie.

La préfecture de Seine-Saint-Denis mobilisée depuis une semaine et l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ont débloqué la situation, « un guichet unique sera ouvert dès demain jeudi en préfecture de police de Paris afin qu’ils déposent leur dossier de demande d’asile », a indiqué Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, une première étape en vue de la régularisation de leur situation.

Cette démarche va surtout leur permettre, dès demain jeudi d’avoir accès aux foyers CADA (Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile). Le préfet précise toutefois que « ces places d’hébergement leur seront proposées en dehors de la région parisienne ». Car les centres franciliens sont saturés.

Le guichet unique conduira aussi à une instruction accélérée des demandes d’asile politique.

L’OFPRA a précisé qu’elles seront examinées « en quinze jours », au lieu des six mois habituels. Dès ce soir « deux des familles les plus vulnérables seront logées à l’hôtel », précise la préfecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires