Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 18:22

http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2014/12/19/anne-hidalgo-demande-la-regularisation-de-500-sans-papiers-a-paris_4543590_1654200.html

Anne Hidalgo demande la régularisation de cinq cent sans-papiers à Paris

La lettre a été postée au lendemain du discours de François Hollande au musée de l’histoire de l’immigration. Mais l’entourage de la maire de Paris Anne Hidalgo assure que la coïncidence est fortuite. Mardi 16 Décembre 2014, la maire de Paris a adressé au ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, un courrier appelant le gouvernement à régulariser la situation « d’environ cinq cent personnes afin de stopper l’embolie de l’hébergement d’urgence ».

Trop de sans-papiers n’ont pas de toit à Paris, il s’agit « d’une situation aberrante d’un point de vue humanitaire et budgétaire », estime Anne Hidalgo dans le courrier que Le Monde s’est procuré, un courrier cosigné par les représentants de tous les groupes de sa majorité, Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts, PCF, Front De Gauche et PRG.

La lettre invoque « la saturation » de l’hébergement d’urgence. « Entre deux mille cinq cent et trois mille cinq cent personnes dorment dans les rues parisiennes », écrit Anne Hidalgo. Dans ce contexte, « maintenir des personnes en centre d’hébergement ou à l’hôtel, alors que certaines pourraient travailler, trouver un logement et accéder à des dispositifs d’insertion de droit commun, est coûteux pour la collectivité dans son ensemble ».

Neuf mille en centres d’urgence, quatorze mille en hôtels sociaux

Selon le cabinet d’Anne Hidalgo, neuf mille personnes dorment aujourd’hui dans les centres d’urgence et quatorze mille dans des hôtels sociaux avec une prise en charge par la collectivité. Pour les familles hébergées et qui reçoivent une allocation de la ville, une nuit dans un hôtel coûte en moyenne dix-sept euros par personne, soit deux mille six cent euros par mois pour cinq personnes. « Le coût est bien supérieur à un loyer dans un logement pérenne », soulignent les services de la mairie de Paris.

La maire de la capitale appelle le gouvernement à prendre ses « responsabilités pour que soient examinées des demandes de régularisation concernant la situation de personnes qui sont en zone grise, en séjour irrégulier, mais non expulsables dans les faits ». Parmi les quelque cinq cent personnes qui pourraient être régularisées, Anne Hidalgo repère, d’une part, des personnes « vulnérables » qui, parce qu’elles sont « âgées, malades ou handicapées », ne peuvent être reconduites dans leur pays d’origine et, d’autre part, des personnes qui « ont amorcé une trajectoire d’insertion par le travail, des jeunes scolarisés ou des adultes ayant des promesses d’embauche ». Il y a enfin les étrangers en France « depuis des années » qui ont connu « l’errance » et ne peuvent donc fournir toutes « les pièces demandées ». Pour ceux-là, la maire de Paris demande une « mise en œuvre bienveillante » de la circulaire sur la régularisation des sans-papiers prise par Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur, le 28 novembre 2012.

Au passage, tout en saluant le projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile porté par le ministre de l’intérieur, Anne Hidalgo estime « qu’à lui seul, il ne suffira pas à corriger les conséquences des errements du passé ». Il s’agit « d’apporter ensemble, sans délai, des solutions pour débloquer des situations individuelles complexes », insiste-t-elle.

Pour l’instant, le ministère de l’intérieur s’est contenté d’accuser réception du courrier.

Partager cet article
Repost0

commentaires