Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 19:37

http://www.socialistworker.co.uk/art/41414/Mass+march+in+Manchester+shows+fury+at+the+Tories+and+austerity

La manifestation massive de Manchester montre la fureur contre les conservateurs et l'austérité

La résistance de la classe ouvrière a rempli les rues de Manchester aujourd'hui, Dimanche 4 Octobre 2015, où cent mille personnes ont manifesté contre le congrès du parti conservateur.

Le Trade Union Congress (TUC) avait appelé à une manifestation de masse.

L'Assemblée du Peuple a organisé un certain nombre de protestations et de manifestations au cours des trois prochains jours de la conférence.

Mark, un membre du syndicat Unison de Londres, résume l'ambiance de défiance de la protestation. Il a dit à Socialist Worker que « nous sommes ici pour dire aux conservateurs que l'austérité et les attaques contre nos syndicats ne sont pas acceptables ».

« Nous n’avons jamais été aussi nombreux »

Des milliers de personnes sont venues de toute la Grande-Bretagne pour rejoindre le peuple de Manchester. « Le taux de participation est fantastique », a déclaré Katy de Manchester. «Il est beaucoup plus grand qu’il y a deux ans et il montre la colère du peuple ».

Les grands cortèges des syndicats Unison et GMB étaient encore en formation quand les personnes de Londres sont arrivées.

De jeunes médecins et étudiants en médecine sont arrivés en manifestation depuis la Manchester Royal Infirmary.

Saad Ali, un réfugié somalien, marchait dans le cortège de Stand Up to Racism.

Il a dit à Socialist Worker que « je suis passé par la guerre civile, ma famille a été enlevée et rançonnée. Je veux juste soutenir mes frères humains ».

Beaucoup de personnes sont venues pour défendre les droits des travailleurs et le droit de grève.

Hiten Vaibya, un membre du syndicat GMB de Wembley, a dit à Socialist Worker que « nous sommes venus avec environ quatre vingt dix personnes de notre section syndicale parce que nous devons nous opposer à la loi contre les syndicats ».

Les conservateurs veulent faire adopter le projet de loi avant Noël, mais les manifestants étaient optimistes pour battre cette attaque. Hiten Vaibya dit que « les conservateurs veulent nous ramener aux années 1980, mais ils ne comprennent tout simplement pas. Regardez cette foule, les temps changent ».

Les contingents syndicaux d’Unir et d’Unison ont conduit la foule dense dans une marche qui serpentait dans les rues de Manchester.

Les pancartes et les banderoles avançaient au milieu des ballons syndicaux géants. Matthew marchait avec une pancarte qui disait que « le seul bon conservateur est un suppositoire ». Il a dit à Socialist Worker que « je suis issu d'un milieu ouvrier et j’ai vu l'effet de l'austérité sur lui. Il faut renverser les conservateurs, pas seulement faire pression sur eux ou essayer de les persuader ou d’en trouver un ou deux avec un cœur ».

Les manifestants criaient « racaille conservatrice » en lançant des œufs contre un jeune conservateur qui allait à la conférence. Plus tôt dans la journée, des militants en voyage à Manchester avait chassé le ministre conservateur Iain Duncan Smith hors de la station de métro Cannock Norton.

Les manifestants scandaient « dehors les conservateurs » et « conservateur, racaille, nous voilà » quand ils apercevaient le centre de conférence.

Beaucoup ont été inspirés par la victoire de Jeremy Corbyn comme leader du parti travailliste. Le parti travailliste de North Derby a déjà produit un nouveau drapeau avec une photo de Jeremy Corbyn.

Hiten Vaibya dit que « la politique de Jeremy Corbyn est différente, il est toujours avec la classe ouvrière ».

Katy ajoute que « c’est un homme de principe, mais il doit être fidèle à ses principes et ne pas essayer de soutenir tout le monde ».

Nous devons maintenir notre résistance

Le secrétaire général du syndicat Public and Commercial Services (PCS) Mark Serwotka dit à l’Assemblée du Peuple après la fin de la manifestation que « je suis fier que les grévistes de la National Gallery étaient en tête de la manifestation. Il y a des personnes qui disent que les grèves ne fonctionnent jamais. Mais ils vont retourner au travail demain Lundi 5 Octobre 2015 avec le London Living Wage et la garantie que les termes de leur contrat et leurs conditions de travail ne seront pas diminuées. Et ils suivent leur représentante syndicale Candy Udwin parce qu'elle a obtenu leur réintégration ».

La chanteuse Charlotte Church ajoute que « ce n’est pas une frange radicale. C’est un mouvement social en pleine croissance. Le temps travaille pour nous maintenant ».

Michael Byrne est un représentant syndical au conseil de Coventry City. Il a dit que « c’est formidable de voir tant de personnes ici, cela montre qu’elles sont prêtes à se battre ».

Les militants ont convenu de la nécessité de poursuivre la lutte contre l'austérité et le projet de loi contre les syndicats.

La représentante du syndicat PCS Candy Udwin a lancé un appel à l’unité et à la résistance devant quatre cent cinquante personnes après la fin de la manifestation. C’est aujourd'hui le dernier jour de la grève générale des travailleurs de la National Gallery.

Candy Udwin a dit que les grévistes se sont sentis encouragés d'avoir reçu la solidarité des autres travailleurs au cours du conflit.

La grève gagnée par Candy Udwin a obtenu la réintégration de travailleurs licenciés plus tôt dans l'année et la protection des conditions de travail.

« Si nous avons pu le faire, n'importe qui peut le faire », a-t-elle dit devant les manifestants. « La seule raison pour laquelle ils nous attaquent, c’est parce qu'ils ont peur de nous ».

Partager cet article
Repost0

commentaires