Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 18:26

http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-de-200-personnes-ont-passe-une-2e-nuit-debout-a-bruxelles-5707357835702a22d62b6293

Plus de deux cent personnes ont passé une deuxième Nuit Debout à Bruxelles

Jeudi 7 Avril 2016 à 19 heures, au Mont des Arts à Bruxelles, une vingtaine de personnes est présente à l'heure fixée sur l'évènement facebook. Les minutes passent, la foule grandit et l'ambiance est conviviale. Nous sommes encore loin des milliers de personnes mobilisées chaque soir dans les grandes villes françaises, mais le pendant bruxellois des Nuits Debout semble tout de même séduire le peuple belge. Tous sont réunis autour d'une idée commune, faire changer les choses. « C'est ce qui nous amène ici, une volonté de voir du changement dans notre société, quel qu'il soit », lance un participant à la foule assise face à lui. Pendant toute la soirée et jusqu'à une heure du matin, les interventions se succèdent. Certains choisissent de s'exprimer à travers la poésie ou même le rap.

La majorité des participants n'a pas plus de trente ans, mais le profil des orateurs varie. Un jeune de seize ans s'interroge sur l'avenir de notre planète, un ancien policier explique à quel point son métier l'a déçu et un étudiant critique le système capitaliste. Chacun a la parole et personne n'est plus important qu'un autre. Car ici, il n'y pas de hiérarchie et pas de leader.

Des paroles et après

Mais si chacun peut s'exprimer, aucune action concrète n'est décidée.

« C'est le gros problème. Nous sommes là pour faire changer les choses. Mais quand, comment et pourquoi, nous ne le savons même pas. Mais nous voudrions être soutenus », explique Guillaume, l'un des encadrants de l'évènement. Pour l'instant, le rassemblement citoyen permet simplement de créer une assemblée générale où chacun peut s'exprimer. « Nous parlons, nous débattons et nous votons. Nous essayons de nous donner une voix unique et d'être entendus ». Même si le projet reste encore flou, la volonté de créer un monde meilleur est très forte.

Au terme de cette deuxième Nuit Debout bruxelloise, c'est surtout la structure de l'événement qui a été décidée. Les tâches sont réparties pour les prochains rassemblements et l'organisation est plus claire. Afin d'assurer une unité dans le mouvement, certains points plus sensibles ont été abordés, comme le rapport avec les forces de l'ordre. « Nous allons essayer que tout se passe bien et que nous n’ayons pas besoin de la police », explique un jeune ayant participé aux rassemblements de Paris. « Mais tenez vous prêts parce que, dès que nous commencerons à vraiment s'installer avec des infrastructures, ils vont vouloir nous virer. Et nous devrons résister tout en étant pacifiques. Nous devrons être irréprochables pour pouvoir nous faire entendre ».

Parce que les rassemblements vont continuer et surtout tenter de toucher de plus en plus de monde. Liège et Charleroi, dans les prochains jours, Bruxelles ne sera plus la seule à passer la nuit debout.

Même en Espagne, des rassemblements sont prévus.

Partager cet article
Repost0

commentaires