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20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 19:09

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/17/nuit-debout-est-un-rassemblement-plus-diversifie-qu-on-ne-le-dit_4920514_3232.html

Les rassemblements de la Nuit Debout parisienne sont des rassemblements plus diversifiés qu’on ne le dit

Par Stéphane Baciocchi, chercheur en sciences sociales à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Alexandra Bidet, chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Pierre Blavier, chercheur à l'EHESS, Manuel Boutet, chercheur à l'université de Nice, Lucie Champenois, chercheuse à l'Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Cachan, Carole Gayet-Viaud, chercheuse au CNRS, et Erwan le Méner, chercheur à l'EHESS.

Sur le mouvement des Nuits Debout, nous avons tout entendu, « la moyenne d’âge est de vingt cinq ans », « un entre-soi de bobos parisiens », « aucun vrai prolétaire », mais « une bourgeoisie blanche urbaine », « des Sans Domicile Fixe (SDF) et des punks à chien qui boivent de la bière », « un rassemblement d’étudiants déclassés, de militants de l’ultra-gauche et de semi-professionnels de l’agitation et de la propagande ». Ces énoncés, souvent tranchants, mobilisent des catégories toutes faites, disent quoi penser, clament ce que le mouvement est, doit ou ne doit pas devenir, et hiérarchisent les endroits ou les moments de la place, le « vrai » et le « faux » mouvement des Nuits Debout. Nous plaidons ici pour une autre approche, commencer par établir les faits, en enquêtant collectivement.

Depuis les premiers jours du mouvement des Nuits Debout, une trentaine de chercheurs se sont relayés à Paris, place de la République. Nous y avons travaillé durant six soirées, entre le 8 avril et le 13 mai 2016, de 17 heures à 22 heures 30. A ce jour, près de six cent personnes ont répondu à notre questionnaire. Contrairement à nos craintes, les refus de participer à l’enquête ont été rares, les personnes rencontrées, même de culture anarchiste, ont plutôt perçu l’enquête comme un prolongement de leur propre questionnement et l’occasion de contribuer à une description mieux fondée que celles des observateurs pressés qui saturent les médias.

L’analyse de ces données, produites parallèlement à une ethnographie, commence à peine.

Mais les trois cent vingt huit premiers questionnaires exploités dissipent déjà bien des idées reçues sur les gens « debout » au cours des premières semaines du mouvement.

Sont-ils des jeunes ? Non, les personnes présentes n’ont pas principalement la vingtaine. La palette des âges est en réalité très large et varie suivant les heures. Entre 18 heures et 18 heures 30, par exemple, la moitié de la population a plus de trente trois ans. Et une personne sur cinq a plus de cinquante ans.

Sont-ils des hommes ? La population sur la place est bien aux deux tiers masculine. Cela peut s’expliquer en partie par le lieu, un espace public urbain, et les horaires tardifs, qui ne favorisent pas la présence des femmes, du fait de possibles engagements familiaux et de l’exposition au harcèlement de rue. Cette distribution inégale est l’objet de réflexions et d’actions au sein du mouvement, en commissions féministes comme en assemblée générale.

Sont-ils des parisiens ? Le Figaro affirme que les gens viennent « d’abord des quartiers centraux de Paris ». Or les quartiers les plus représentés sont plutôt ceux de l'est parisien et trente sept pour cent des participants habitant en Ile-de-France viennent en fait de banlieue. Un participant sur dix n’habite même pas en région parisienne.

Le mouvement est-il un entre-soi de diplômés, sans catégories populaires ? En première approximation, oui, la majorité des participants est diplômée du supérieur long, soixante et un pour cent, alors que ce n’est le cas que du quart de la population française. Mais l’image se brouille à y regarder de plus près, le taux de chômage est de vingt pour cent parmi les participants, soit le double de la moyenne nationale, et on compte seize pour cent d’ouvriers parmi les actifs, trois fois plus qu’à Paris et autant que dans l’Ile-de-France prise dans son ensemble.

Le mouvement est-il une fête apolitique ? Plus d’un tiers des personnes a participé à une manifestation contre le projet de loi travail. La proportion des enquêtés déclarant avoir déjà été membre d’un parti politique est même remarquable dans un contexte de désaffection militante, elle est de dix sept pour cent. Et vingt deux pour cent ont déjà cotisé à un syndicat. Les engagements citoyens, associatifs ou caritatifs sont également très représentés, plus de la moitié en a eu un ou plusieurs, aide aux réfugiés, aide aux sans-papiers, maraudes, associations de parents, associations de quartier, associations de défense de l’environnement, soutien scolaire, festivals et cafés associatifs.

Le mouvement est-il une foule amoureuse d’elle-même ? L’émotion vive, le frisson dans le dos de « l'être ensemble » sont loin de primer, la palette des engagements et des ambiances est plus large. Prendre au sérieux le fait que ce mouvement est un rassemblement de place, c’est admettre que la présence, si discrète, distraite ou ponctuelle soit-elle, vaut participation, flâner le long des stands et diffuser auprès d’amis ou de collègues des mails, des photographies ou des vidéos. Certains viennent pour la première fois, parfois de loin, « pour regarder » et se tenir au courant, ou pouvoir dire qu’ils y ont été, d’autres viennent observer, explorer, voir s’ils peuvent être saisis par le mouvement et être utiles.

Deux enquêtés sur trois ont apporté du matériel ou des denrées, donné de l’argent, pris la parole en assemblée générale ou participé à une commission. Une participation active et assidue aux commissions, prise de notes ou statut de « référent », peut aussi devenir un engagement à temps plein. Près de dix pour cent des enquêtés sont même devenus des quasi-permanents. En leur sein, les mondes professionnels associés au numérique et les ouvriers sont sur-représentés.

Vingt pour cent pour la transformation en parti politique

Le mouvement est-il un phénomène sans lendemain ? Il est étonnant que, pour être jugée utile, l’ouverture d’espaces de débats citoyens sur les affaires communes doive promettre de déboucher sur autre chose qu’elle-même. Comme si la politique ne valait qu’à l’horizon d’un but, l’accès au pouvoir et ses échéances. C’est d’autant plus étonnant que le goût du politique et la participation à la gestion des affaires communes sont ce dont on déplore souvent le supposé reflux. S’agissant du devenir du mouvement des Nuits Debout, seules vingt pour cent des personnes enquêtées les 28 avril et 11 mai 2016 ont déclaré souhaiter la transformation en parti politique. Beaucoup hésitent, tiraillés entre le désir « que cela prenne forme », le refus des formes partisanes déjà connues et le sentiment que l’expérimentation doit se poursuivre.

Le mouvement est-il l'expression d'une impossible lutte globale ? C’est là un autre préjugé, l’insistance sur le « commun » entraverait l’extension du mouvement et la construction de revendications. Pourtant, la pluralité des causes et des positions et la difficile réductibilité à l’unité ou à l’homogénéité militante, avec les tensions qu’elles entraînent, sont aussi une caractéristique positive du mouvement.

Notre matériau montre une formidable capacité à faire coexister des références politiques et culturelles diverses, allant du poète Louis Aragon à Mère Teresa ou Coluche, en passant par les chanteurs Georges Brassens, Renaud, Bob Marley, les films de Ken Loach ou de Jean-Luc Godard, les écrits de l’essayiste Naomi Klein, d’Adam Smith ou de Karl Marx, et une multitude d’autres. Certaines de ces références sont déjà internationales et la posture revendicative les traverse largement. De plus, si les horizons se situent surtout à gauche, malgré une déception générale à l’égard de l’actuel gouvernement, on rencontre jusqu’à des élus locaux de partis de droite.

Une sympathie en marche

A Paris, les publics du mouvement des Nuits Debout sont donc bien plus variés qu’on ne l’a dit. Ils ont en partage des formes de participation citoyenne diversifiées, l’écoute des autres et l’imagination d’un avenir commun n’étant pas des moindres. Une limite à l’extension du mouvement réside probablement dans la perception qu’en ont ceux qui se suffisent de descriptions univoques. Voulant clore la question de ce qu’il est, ils s’interdisent la possibilité d’être surpris par le mouvement.

Au contraire, ceux qui s’engagent le plus payent de leur personne pour contribuer à le façonner.

D’autres, quoique sympathisants, n’osent pas venir faire l’expérience, parfois parce qu’ils ne s’en sentent pas la capacité, temporelle ou physique, comme cette dame âgée qui voudrait manifester davantage sa sympathie, « vous êtes là pour Nuit debout ? ». « Oui, j’aimerais bien. Mais je suis trop vieille, moi, vous savez. Je ne peux pas rester debout comme cela si longtemps ».

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