Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 18:15

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/280417/pour-serrer-les-rangs-insoumis-melenchon-ne-donne-pas-de-consigne?onglet=full

 

https://tendanceclaire.org/breve.php?id=23604

 

Pour serrer les rangs, Jean Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote

 

Par Christophe Gueugneau

 

Vendredi 28 Avril 2017

 

Le candidat du Mouvement de la France Insoumise (MFI) indique qu'il ne votera pas pour Marine Le Pen lors du second tour des élections présidentielles, sans dire qu'il votera pour Emmanuel Macron.

« Pourquoi je ne le dis pas ? Pour que vous puissiez rester regroupés », lance-t-il aux quatre cent quatre vingt dix mille soutiens du MFI. Le MFI, né il y a un peu plus d'un an, est appelé à faire bloc aux élections législatives.

Et la parole refut. Cinq jours après le premier tour des élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, défait avec vingt pour cent des voix, a publié Vendredi 28 Avril 2017 à 17 heures 15 une vidéo sur sa chaîne YouTube. Dimanche 23 Avril 2017, sa prise de parole avait été jugée faible au regard de l’enjeu d’un second tour opposant Emmanuel Macron à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Depuis, beaucoup parmi les responsables politiques et les éditorialistes lui demandaient des précisions et donc une consigne de vote. Ils seront déçus après avoir visionné les trente deux minutes de la vidéo.

Dans celle-ci, Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur la défaite du premier tour, un « choc d’autant plus rude que, cette fois-ci, nous avions tous senti que cela pouvait le faire. Cela laisse beaucoup d’amertume », estime Jean-Luc Mélenchon. Il en vient ensuite à l’instant que tout le monde attendait. Que fera-t-il lors du second tour du Dimanche 7 Mai 2017 ? « Mais franchement, est-ce qu’il y a une seule personne d’entre vous qui doute que je ne voterai pas pour le Front National », s’interroge le candidat du MFI, après avoir rappelé qu’il portait depuis cinq ans à la boutonnière le triangle rouge, symbole des déportés politiques.

Il rappelle par ailleurs son engagement contre Marine Le Pen lors des élections législatives de 2012 à Hénin-Beaumont. Éliminé au premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait non seulement voté pour le candidat socialiste au second tour, mais il avait même fait une campagne de mobilisation pour ce vote. Il avait par ailleurs appelé à voter pour Jacques Chirac en 2002.

Jean Luc Mélenchon poursuit, « je les vois qui se traînent à mes pieds pour que je dise ceci ou que je dise cela, mais je ne dois pas le faire. Ce que nous demande Emmanuel Macron, ce n’est pas un vote antifasciste ou un vote contre l’extrême droite, c’est un vote d’adhésion. Non, nous n’adhérons pas à ce projet. Cela ne va pas m’empêcher, moi en tant que personne, de faire ce que j’ai à faire. J’irai voter, d’abord parce que dans mon programme le vote est obligatoire. Quant à savoir ce que je vais faire, il n’y a pas besoin d’être grand clerc, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés ».

Dans cette vidéo, le leader du MFI insiste longuement sur le besoin d’unité de son mouvement. « Si je dis ce que je fais, je vous divise », insiste-t-il. « Je ne suis pas un gourou, je ne suis pas un guide », ajoute-t-il. « Je ne vous connais pas tous, mais je vous connais assez pour savoir ce que vous n’allez pas faire », dit-il encore. « Beaucoup d’entre vous sont bouleversés par la décision qu’ils ont à prendre. Je vous encourage à rester unis ». La question de l’unité du MFI traverse toute la vidéo.

Créé il y a un tout petit peu plus d’un an, le MFI compte quatre cent quatre vingt dix mille soutiens mais cette jeunesse le rend fragile, selon l’analyse du candidat. C’est au nom de l’unité que la consultation a été organisée. Les soutiens peuvent dire jusqu’au Mardi 2 Mai 2017 ce qu’ils comptent faire le Dimanche 7 Mai 2017, soit s’abstenir, soit voter pour Emmanuel Macron, soit voter blanc. « Avez-vous remarqué que dans cette liste, il n’y a pas l’option du vote pour Marine Le Pen », fait remarquer Jean-Luc Mélenchon dans sa vidéo.

Sur la plateforme Discord Insoumis, cet espace de discussion en ligne créé par des militants du MFI, la fragilité du mouvement apparaît au grand jour. Nous avons passé deux jours à observer les échanges sur le fil réservé à la consultation du second tour. Trois quarts d’heure après la mise en ligne de la vidéo, Prae faisait le constat suivant, « cela ne va pas être évident de perdurer quand même. Le problème d'un mouvement c'est son manque de structure hiérarchique. Il faut absolument concrétiser cela en députés, parce que cela donne une structure stable et des représentants dans le temps ».

« Les gens sont dans un traquenard. Quoi que nous fassions, ils auront un truc pour nous défoncer », remarquait déjà Ghork, Jeudi 27 Avril 2017. Sur Discord Insoumis, pendant ces quarante huit heures, les messages étaient nombreux, ceux qui comptent s’abstenir, ceux qui veulent voter blanc ou nul, ceux qui voteront pour Emmanuel Macron et ceux qui défendent un vote potentiel pour Marine Le Pen. Mais pas seulement, on décortique les programmes et les propos, on s’invective un peu aussi, on tente de se convaincre et on propose des opérations.

On trouve régulièrement le slogan « pas une voix pour le Front National » comme mot d’ordre et comme définition de ce qu’est un insoumis.

C’est peu dire que la vidéo de Marine Le Pen, diffusée Vendredi 28 Avril 2017 en tout début d’après-midi, a été mal reçue sur le forum.

Dans cette vidéo d’un peu plus de trois minutes, la candidate du Front National a franchi un nouveau pas dans sa tentative de triangulation des voix du MFI. Elle y admet avoir des « relations politiques sportives », dit avec le sourire, avec Jean-Luc Mélenchon, mais elle juge que pour faire barrage à Emmanuel Macron, il faut mettre « les querelles et les divergences de côté et tourner la page ».

Pour appuyer sa demande, Marine Le Pen n’hésite pas à rappeler que le drapeau bleu, blanc et rouge, a remplacé, en 2017, les drapeaux rouges que l’on voyait en 2012 dans les meetings de Jean-Luc Mélenchon et qu’on y chante la Marseillaise. Marine Le Pen explique également qu’elle s’engage à supprimer la loi travail, à l’antipode du vrai projet social du Front National.

Sur le forum Discord Insoumis, personne n’est dupe. Quelques minutes après la mise en ligne de la vidéo, les réactions fusent, « pour Marine Le Pen, nous sommes des crasseux et maintenant elle vient nous racoler », estime Fabrice. « L'appel de Marine Le Pen aux insoumis est intolérable, elle qui nous a fustigés de communistes destructeurs de la culture pendant toute la campagne », ajoute Lasil, tandis qu’Unkichkun remarque que « si elle voulait vraiment faire barrage à Emmanuel Macron elle aurait voté pour le MFI au premier tour ». Demestrios est plus mesuré, jugeant que Marine Le Pen « a l'intelligence de nous parler comme à des électeurs libres de leurs choix et sensibles à la raison. Tandis que l'autre camp ne tarit pas d'insultes et de mépris ».

Quelques minutes plus tard, la vidéo est sous-titrée par quelques Insoumis.

Jeudi 27 Avril et Vendredi 28 Avril 2017, sur Discord Insoumis, rares étaient les internautes prêts à voter pour la candidate d’extrême droite.

À quelques exceptions près, qui relevaient surtout d’un débarquement sur le forum de militants lepénistes. « Sérieux ce tchat devient pourri par les militants du Front National infiltrés ou quoi », s’interroge Jeudi 27 Avril 2017 Foux après qu’un certain Pseud eut lancé quelques messages favorables à Marine Le Pen.

« Les insoumis qui envisagent de voter pour le Front National n'en sont pas », tranche Hoboy. Et de poursuivre que « n’oubliez pas que le Front National est raciste car il propose la priorité nationale comme mesure phare et qu’il est d'un antisémitisme latent de par ses aînés. La lutte contre le libéralisme ne doit pas aveugler face au chaos d'une société divisée et haineuse qu'elle représenterait ». « Je me suis fait une petite piqûre de rappel de ce qu’était la violence et le côté liberticide du Front National », explique Rocka, « je voulais voter blanc mais je pense que je vais voter pour Emmanuel Macron ». « Le Front National est contre les libertés individuelles et collectives », note de son côté Blop, tandis qu’un autre internaute rappelle que Marine Le Pen voulait « interdire les manifestations contre la loi travail ».

Ces rappels fonctionnent pour partie sur Discord Insoumis. Majoritairement favorables à l’abstention, le vote blanc ou nul, les posts indiquant un vote pour Emmanuel Macron se sont multipliés ces dernières vingt quatre heures, à mesure en fait qu’Emmanuel Macron semblait rater sa campagne d’entre les deux tours. « Si Emmanuel Macron fait une grosse erreur, nous voterons massivement. Nous ne sommes pas fous », explique Ciaxus. « Je me suis promis que je ne le ferais plus jamais après avoir dû voter pour Jacques Chirac en 2002, mais j'irai mettre mon bulletin pour Emmanuel Macron sans hésiter », indique Xikariya.

Certains dissertent tout de même longuement sur l’équivalence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’élection du premier entraînant, selon eux, l’élection de la seconde en 2022. « Je te dis que, avec Emmanuel Macron, nous n’aurons pas le Front National tout de suite et que nous nous donnons cinq ans pour gagner des voix contre le Front National et le combattre », répond Nausicaa à l’un d’eux. Tandis que Carolin votera pour Emmanuel Macron « car Marine Le Pen ne peut pas être banalisée, c'est un parti fasciste et nous ne pouvons pas renvoyer tout le monde dos à dos, mais le Lundi 8 Mai 2017, je combattrais Emmanuel Macron et sa clique comme je l'ai fait jusqu'à présent et avec encore plus de détermination ».

Une grosse part d’intervenants estime qu’il est légitime de voter blanc ou bien même de s’abstenir. Ainsi, Hibouscule propose de faire « une revue de la littérature pour répondre à la question de savoir si l’abstention profite-t-elle vraiment au Front National ». Zeauro n’est pas d’accord, « ce n’est pas bon pour l'image du mouvement. Si nous nous abstenons, nous allons passer pour des branleurs qui n'ont rien à faire de la démocratie. Mais cette critique sera illégitime si nous votons blanc ou nul ».

Pour Saufcila, « le vote blanc peut être très efficace si nous l’annonçons comme notre arme pour disqualifier les deux candidats ».

« Le vote blanc était à deux pour cent au premier tour. Si les insoumis s'y mettent, nous pourrons montrer que nous sommes toujours là et unis », remarque Silreg. Sauf que les sondages et la mauvaise campagne d’Emmanuel Macron font douter. « L’abstention, je peux comprendre vu ce que nous pensons d’Emmanuel Macron mais, si jamais l'écart se resserre dans les sondages, j'espère que les abstentionnistes feront un effort pour nous éviter Marine Le Pen », lance ainsi Spartacus.

L’idée point alors d’une abstention maîtrisée. Deux insoumis se mettraient d’accord, l’un votant blanc ou s’abstenant et l’autre votant pour Emmanuel Macron. « Le problème, c'est que pour y arriver, nous avons besoin de maîtriser notre abstention. Il faut savoir jusqu'où nous pouvons aller sans faire passer Marine Le Pen », dit Ghork. Mouais abonde, « nous avons tous des sensibilités et des avis différents, autant s’organiser pour éviter le dosage mortel entre l’abstention, le vote blanc et le vote pour Emmanuel Macron ». « Est-ce vraiment raisonnable d'augmenter un peu les chances du Front National pour montrer notre protestation contre Emmanuel Macron. Qu'il ait quatre vingt pour cent ou bien cinquante cinq pour cent, il va faire les mêmes choses. Ce qui va le rendre illégitime, c'est notre score aux élections législatives et notre protestation dans la rue », estime Rocka.

Jean-Luc Mélenchon n'a pas dit autre chose dans sa vidéo. « La France insoumise peut être au deuxième tour dans quatre cent cinquante et une circonscriptions à l’occasion des élections législatives », y explique-t-il.

Pour cela, le mouvement va devoir non seulement rester groupé, mais aussi traiter avec ses alliés, communistes notamment.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires